Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

REPONSE A MONSIEUR MADIAMBAL DIAGNE : L'OBSCURITE VIENT DE PARIS.

Posté par: Massamba ndiaye | Mercredi 28 décembre, 2016 13:12  | Consulté 1348 fois  |  5 Réactions  |   

Réponse à monsieur Madiambal Diagne : l'obscurité vient de Paris.

 

Le chef de fil de la presse inféodée des cent, monsieur Madiambal Diagne vient encore une fois de prouver aux citoyens sénégalais qu’il a définitivement mis en veilleuse son indépendance et sa liberté afin d’accompagner le président Macky Sall en dépit de son honneur et de sa dignité pour  continuer à participer au festin ou à bénéficier des retombées financières de sa soumission abjecte. La visite d'Etat du président Macky Sall, contrairement aux louanges et aux satisfécits du journaliste politicien non assumé et de la mouvance présidentielle participe à  la politique de reconquête et de domination du Sénégal par l’ancienne puissance coloniale, la France. Il est de tradition républicaine française d’honorer ses hôtes et de surcroît ses partenaires économiques privilégiés.

Le président Macky Sall n’est pas le seul chef d’Etat africain à  recevoir les honneurs par exemple ( les Champs Élysées bariolés de drapeaux sénégalais ou fermés à la circulation le temps de passage du cortège présidentiel ). Un observateur averti et objectif ne verrait jamais sur cette visite une consécration. C’est de l’ordre du normal pour la France de dérouler le tapis rouge pour n’importe quel chef d’Etat étranger qui valorise son savoir faire et qui lui ouvre son marché intérieur sans entraves afin que ses entreprises publiques ou privées puissent y prospérer et contribuer à sa productivité . La France a réservé le même accueil au président malien parce qu’elle a  des intérêts majeurs à sauvegarder. Nous n’avons pas observé les mêmes comportements laudateurs chez vos confrères maliens ou algériens par exemple.

La France est en difficulté  dans beaucoup de secteurs d'activité et de surcroît elle a plus que jamais besoin de ses anciennes colonies pour trouver de nouveaux marchés afin d’endiguer son chômage de masse. Par ailleurs , elle a su trouver au Sénégal ce qu’elle à toujours obtenu en terme de favoritisme chez nos gouvernants à l'exception notable de l’ancien président maître Abdoulaye Wade , qui a su faire preuve de détermination dans plusieurs domaines afin de préserver les intérêts supérieurs de la nation en diversifiant nos partenaires économiques en fonction de nos besoins et profits. Ce qui n’est loin d’être le cas de votre mentor son excellence le président Macky Sall.

Depuis son arrivée à la tête du pays , les entreprises françaises se sont vues attribuées des contrats léonins dans tous les domaines de l’activité économique. Vous vous offusquez que les opposants sénégalais ne dénonceront jamais ces multiples contrats très avantageux de l’ancienne puissance coloniale afin de ne pas compromettre leurs chances d'accéder au pouvoir, parce que la France tient farouchement à garder le Sénégal dans son pré-carré  international d'influence. Toutefois , vous aviez le mérite de soulever cette question dans le but d’une part de dédouaner la faiblesse du président Macky Sall  et d’autre part d'interpeller ouvertement les opposants sénégalais à prendre une position claire et sans ambiguïté sur nos relations de partenariat économique avec la France. Je suis d'accord sur ce point avec vous que nos politiciens doivent éclairer la population sénégalaise sur leurs programmes économiques  et sur leur volonté réelle de sauvegarder les intérêts supérieurs de la nation.

Par contre, vous venez de nous montrer à votre corps défendant que le président Macky Sall à travers la signature du contrat avec Alstom relatif au TER ne se soucie guère de nos intérêts. Vous m’apprenez par ailleurs que la proposition chinoise était de loin plus avantageuse en terme de coût que celle du consortium français. En plus, la différence de prix pouvait permettre le financement d’un tronçon d'autoroute  par exemple celui de Kaolack- Ziguinchor afin de désenclaver et de favoriser la mobilité des habitants du centre et du sud du Sénégal . Vos reproches vont droit au président Macky Sall qui a sciemment décidé de participer à l’effort  de son homologue français François Hollande de résoudre le problème du chômage et la précarité des jeunes au détriment des intérêts du Sénégal. C’est à  ce niveau qu’il convient de fustiger le manque de patriotisme du président Macky Sall  et d’en appeler au sursaut national pour la défense des intérêts légitimes du peuple sénégalais. Ce pacte de partenariat que monsieur Macky Sall vient de signer avec la France constitue un cas de haute trahison des intérêts de la nation sénégalaise.

Il appartient à nos honnêtes  citoyens respectueux des valeurs de la République et du peuple de dénoncer ces contrats en exigeant du gouvernement la publication complète de ces accords et des explications sans langue de bois sur le choix d’Alstom en terme de coûts et de rentabilité du projet.

C’est également le même mode opératoire sur le choix de Total pour l'exploitation de nos ressources pétrolières. Que le président Macky Sall  se vende les mains liées à la France pour rester encore longtemps au pouvoir, c’est son choix d'homme  soumis aux desiderata de ses maîtres occidentaux. Toutefois , nous ne saurions accepter qu’il vendange (au sens de récolter le fruit) nos ressources naturelles pour faire plaisir aux autorités françaises qui ont largement contribué à son élection en combattant l’ancien président maître Abdoulaye Wade. Tant que le président Macky Sall poursuit inlassablement sa politique funeste du parfait collaborateur de l’ancienne puissance coloniale, le Sénégal peut toujours financer de grandes infrastructures , mais le résultat sera toujours au détriment des intérêts du peuple. Les sociétés françaises établies au Sénégal participent au rayonnement de leur pays en versant les bénéfices et dividendes spoliés sur le dos du peuple sénégalais .

Je constate par ailleurs que vous vous réjouissez de la faible mobilisation des opposants sénégalais à Paris lors de la visite d’Etat du président Macky Sall. Vous leur reprochez même un  manque notoire de patriotisme pour vilipender le chef de l’État hors du territoire national au moment où il s’affaire courageusement afin d’attirer les investisseurs français  pour l’émergence du Sénégal. Cependant, vous oubliez que de constater que la France n’œuvre jamais pour une indépendance économique réelle de ses anciennes colonies. L’idée d’émergence tant galvaudée par les thuriféraires du régime de Macky Sall s’assombrit sous nos tropiques du seul fait que nos autorités ne privilégient pas du tout les intérêts supérieurs de la nation sénégalaise. De même, l’histoire retiendra des laudateurs zélés de son excellence le président Macky Sall, qui ne pensent qu’à leurs profits,  au détriment par ailleurs du peuple souverain, du rôle éminemment néfaste qu’ils ont eu à jouer pour le retard du Sénégal dans la voie du progrès socio-économique.

C’est pourquoi , il est essentiel que les opposants consacrent toutes leurs forces et énergies au plan national en parcourant les villes et les villages du pays pour proposer à nos compatriotes une vision alternative durable et patriotique  au programme de développement économique de son excellence Macky Sall . Les opposants sénégalais n’ont rien à gagner pour se rendre au pays de Marianne à battre le macadam dans le but de dénoncer sa politique irresponsable. Leur combat citoyen doit se tenir avec courage au Sénégal ici et maintenant afin de dénoncer de vive voix les entorses à la bonne gouvernance et à l’exercice démocratique des libertés publiques. Les opposants doivent cesser de reconnaître le ministre de l’intérieur comme un acteur clé du processus électoral. Ils doivent le récuser non seulement parce qu’il est partisan, mais également de veiller et d’activer les responsables de leurs partis à l’étranger de dénoncer  l’enrôlement  massif de ressortissants mauritaniens halpulaar en situation de réfugiés politiques en Belgique  et des guinées qui sont sur le point de s’inscrire ou sont déjà inscrits sur le fichier électoral. Ces inscriptions massives de citoyens non sénégalais peuvent peser lourd et torpiller par voie de conséquence le processus électoral en faveur du régime ethniciste de l’APR.

Le président Macky Sall a beau chercher le soutien indéfectible de la France en lui réservant le droit de se servir pleinement sur nos ressources et nos potentialités économiques.  Cependant, il doit garder à l’esprit que le peuple sénégalais est très patient, une patience qui est parfois assimilée à  la faiblesse, mais qui refuse toujours d'abdiquer devant les compromissions de ses dirigeants.

Pourquoi encore le président Macky Sall n’a pas jugé utile afin de préserver nos intérêts de procéder à un appel d'offres international, conduit par un cabinet d’experts choisis en toute  impartialité et compétence pour les exploitations de nos ressources énergétiques et les investissements dans le domaine des infrastructures de qualité ? C’est sur ces questions d’intérêt général que nous attendons de vous des analyses fouillées et objectives et non de nous servir une campagne de propagande digne de l’ère stalinienne.

Ce torchon que vous venez de publier pour décerner des satisfécits au président Macky Sall est indigne d’un journaliste qui se respecte et vous savez mieux que moi vous êtes à mille lieues d’honorer vos confrères journalistes du pays. Pourtant, c’est une situation à tout le moins prévisible lorsqu’on entre par effraction dans ce corps de métier après avoir échoué lamentablement ailleurs pour des procédés peu orthodoxes et respectueux de l'éthique. Ainsi va le Sénégal .

 

massambandiaye2012@gmail.com


 

 L'auteur  massamba ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Molly En Décembre, 2016 (09:00 AM) 0 FansN°:1
Chapeau bas Massamba
Anonyme En Décembre, 2016 (15:46 PM) 0 FansN°:2
EUPEULEUW MASSAMBA ya diamba madiambal nii ? hohoooooooo ki diaratoul dara.
Anonyme En Décembre, 2016 (15:47 PM) 0 FansN°:3
Eupeuleuw Massamba doute nga ko madambal.
Anonyme En Décembre, 2016 (19:12 PM) 0 FansN°:4
Diaroul wone sakh doute. Domoukharame ak diam madiambal diaroul sakh tontou.
Anonyme En Décembre, 2016 (12:04 PM) 0 FansN°:5
Ceux qui suivi la conférence de presse des PR Macky et Hollande à Paris ont noté que c'est la question-réponse de Madiambal sur la participation de TOTAL à l'exploitation du pétrole sénégalais qui a permis à Macky Sall d'inviter TOTAL à venir exploiter le pétrole profond du Sénégal. Etait-ce un montage de complicité prédéfini entre Madiambal et Macky ? C'était une aubaine pour Macky en tout cas !

Ajouter un commentaire

 
 
massamba ndiaye
Blog crée le 22/03/2016 Visité 90612 fois 92 Articles 1271 Commentaires 8 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
LE SILENCE COUPABLE DES MARABOUTS DU SENEGAL.
DIALOGUE POLITIQUE: UNE FOIRE DE DUPES?
LA PRISON DE REBEUSS : LA FAILLITE D\'UN SYSTEME DE REPRESSION
A PROPOS DE LA MAUVAISE FOI DE MONSIEUR SOULEYMANE NDENE NDIAYE.
DROIT DE REPONSE AU JOURNALISTE MAMADOU THIERNO TALLA.