Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

QUESTIONS PRATIQUES SUR LE VOTE AU SENEGAL.3 COMMENT EVITER L'ECUEIL DE CERTAINES COALITIONS POLITIQUES ?

Posté par: Massamba ndiaye | Vendredi 21 juillet, 2017 08:07  | Consulté 692 fois  |  0 Réactions  |   

Questions pratiques sur le vote au Sénégal. 3

Comment éviter l’écueil de certaines coalitions politiques ?

 

Une situation surréaliste est sur le point de se produire au pays de la Téranga lors des consultations électorales du 30 juillet 2017. En effet, beaucoup de coalitions politiques ont vu le jour dans le seul dessein de torpiller le processus électoral et de détourner le vote des citoyens sénégalais.

Ces coalitions fantaisistes pour l’essentiel d’entre elles savent pertinemment qu’elles ne sont pas en mesure de tirer leur épingle du jeu politique. Elles sont regroupées autour de personnages politiques de l’ancien régime libéral de maître Abdoulaye Wade et qui toute honte bue , ont transhume vers les prairies marrons de l’APR en vue d’échapper à la justice politicienne de notre président par défaut monsieur Macky Sall et de continuer à bénéficier allègrement et en toute illégalité de privilèges.

Elles se sont incrustées dans la campagne électorale en adoptant la même stratégie que la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar. Elles sont conscientes de leur poids électoral  insignifiant. Leur volonté consiste à  grappiller des voix par ci et là en vue de priver à l’opposition sénégalaise un report de voix considérable.

Elles ont une stratégie perfide qui consiste à se faire passer comme  des alternatives crédibles à  la politique du gouvernement de son Excellence Macky Sall alors qu’elles soutiennent de fait le régime. Elles sont de connivence avec le président Macky Sall et leurs dirigeants sont toujours les premiers à  se ruer dans les brancards afin de défendre souvent l’indéfendable au mépris de leur dignité humaine.

Elles sont presque absentes dans la campagne électorale. Elles ne parcourent pas le pays pour défendre leur programme à l’Assemblée nationale. Ces coalitions n’existent que de nom et défendent seulement les intérêts d’un seul politicien.

Par ailleurs, ces parasites de politiciens professionnels sont connus des sénégalais, non par leur patriotisme, leur dévouement au service de la nation, mais plutôt par leur comportement quotidien abject de râteliers. Ils ne sont intéressés que par la sauvegarde de leurs intérêts au détriment du bien être des populations.

Ils sont maître dans l’art d’accompagner chaque nouveau président. Ils n’ont aucune conviction politique et migrent comme des animaux dans le but de satisfaire des désirs mondains. Au plus, ils sont les premiers à trahir leur ancien bienfaiteur en vue de rentrer dans les grâces du nouveau président de la République.

Les citoyens sénégalais ne doivent pas se tromper sur le compte. Ils ont une responsabilité immense en vue de les combattre  et de refuser de leur apporter un quelconque soutien. Voter pour ces coalitions fantaisistes et sauvages, c’est faire le jeu du régime de monsieur Macky Sall.  Elles sont conscientes du fait qu’elles ne sont pas en mesure de faire élire leur leader eu égard même au mode de scrutin mafieux en vigueur depuis l’indépendance et qui entrave l’émancipation de nouvelles forces libres de la nation.

Ces coalitions politiques parrainées par la coalition Benno Bokk Yakaar du président Macky Sall participent à ces consultations électorales dans le seul but de pouvoir monnayer des postes de conseillers ou de dirigeants de structures étatiques farfelues et improductives .

Il est impératif pour les citoyens sénégalais qui placent la nation, notre volonté de vivre ensemble dans la dignité,  le respect de nos vertus culturelles et républicaines de ne pas céder à une certaine tentation désinvolte de voter pour ces transhumants politiques qui militent activement au nivellement de nos valeurs.

La vitalité de la  démocratie sénégalaise est menacée par la présence même dans le jeu politique d’hommes et/ou femmes qui se vendent toujours au plus offrant et n’ont aucun esprit patriotique en vue de sortir le pays de la pauvreté endémique  et de la perte de nos valeurs morales.

 

massambandiaye2012@gmail.com

 

 L'auteur  massamba ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
massamba ndiaye
Blog crée le 22/03/2016 Visité 129278 fois 116 Articles 1287 Commentaires 9 Abonnés

Posts recents
LE NDIGUEL POLITIQUE : UNE QUESTION D\'ETHIQUE ?
A PROPOS D\'UNE LECTURE BIAISÉE DU MARABOUT SERIGNE BASS ABDOU KHADRE SUR LA SITUATION DU PAYS.
A PROPOS DES FACTURES D\'ELECTRICITE IMPAYEES DE LA COMMUNE DE TOUBA.
LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DE LA COMMISSION AD HOC DE L\'ASSEMBLEE NATIONALE.
QUESTIONS DE MORALE POLITIQUE.
Commentaires recents
Les plus populaires
LE SILENCE COUPABLE DES MARABOUTS DU SENEGAL.
DIALOGUE POLITIQUE: UNE FOIRE DE DUPES?
LA PRISON DE REBEUSS : LA FAILLITE D\'UN SYSTEME DE REPRESSION
PAR-DELA LA CELEBRATION DU GRAND MAGAL DE TOUBA : UNE APOLOGIE DE LA DROITURE ET DU DEVOIR.
A PROPOS DE L\'ARTICLE 80 DU CODE PÉNAL SÉNÉGALAIS.