L’imam El Hadji Ousmane Fansou Bodian appelle à protéger les jeunes du "radicalisme"

  • Source: : APS | Le 05 mai, 2017 à 23:05:58 | Lu 2361 fois | 11 Commentaires
content_image

L’imam El Hadji Ousmane Fansou Bodian appelle à protéger les jeunes du "radicalisme"

L’imam de Bignona (sud), El Hadji Ousmane Fansou Bodian, a invité vendredi les parents à bien éduquer les jeunes, afin qu’ils ne puissent pas "tomber dans le gouffre du radicalisme".
 
"Il vaut mieux éduquer son enfant, pour lui éviter le gouffre du radicalisme, que d’entreprendre la tâche la plus incertaine de la déradicalisation quand le mal est déjà fait", a conseillé le guide religieux aux fidèles lors de la cérémonie officielle de la 27e édition du "Gamou" annuel qu’il organise à Bignona.
 
Ce rendez-vous religieux, l’un des plus importants en Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor), organisé cette année au stade départemental de Bignona, a réuni des milliers de fidèles sénégalais et d’autres pays, dont la Côte d’Ivoire.
 
Des délégations venues d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique ont participé à la manifestation, aux côtés de plusieurs députés, élus locaux et autorités administratives, dont le gouverneur de Ziguinchor, Guédj Diouf, et le secrétaire d’Etat aux organisations paysannes, Moustapha Lo Diatta.
 
"L’actualité nous livre au quotidien des images de corps d’innocentes personnes déchiquetées, de jeunes djihadistes manipulés, formés dans une idéologie inhumaine faite de haine et de violence, qui sacrifient leur vie pour ôter d’autres vies", a déploré l’imam El Hadji Ousmane Fansou Bodian, devant une foule nombreuse.
 
Il a préconisé un "réarmement moral des jeunes habités par une angoisse existentielle et soumis aux durs aléas d’un environnement mondialisé, en leur balisant le chemin vers un monde meilleur et empreint de solidarité et de paix".
 
Le guide musulman appelle aussi à un "renforcement du dialogue entre les chefs religieux, dans un monde en total désordre". Aussi a-t-il invité les fidèles au "respect des règles de l’islam, qui bannit la violence et la haine".
 
Né en 1942 à Diégoune, dans l’arrondissement de Tendouck (département de Bignona), El Hadji Ousmane Fansou Bodian est un chef religieux doublé d’un soufi humaniste.
 
Il est connu dans toute la Casamance et dans certains pays de la sous-région, dont la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali et la Mauritanie.
 
Après avoir séjourné dans plusieurs pays (Maroc, Egypte, Tunisie, Arabie Saoudite, Iran et Syrie), pour approfondir ses connaissances islamiques, il s’est établi à Bignona pour vulgariser son savoir.
 
Considéré comme l’une des figures de proue de l’islam dans la région de Ziguinchor, El Hadji Ousmane Fansou Bodian a réussi à implanter un réseau de plus de 300 écoles et instituts islamiques assurant la formation des jeunes et l’encadrement de plusieurs imams sénégalais et ceux d’autres pays.
 
Il est connu pour ses nombreuses démarches dans la recherche de la paix en Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) et l’instauration d’un dialogue interreligieux.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Mai, 2017 (02:05 AM) 0 FansN°: 1
merci
Papis Gomis En Mai, 2017 (21:14 PM) 0 FansN°: 1
c'est l'indépendance de la casamance qui nous intéresse. vive la paix casamançaise.
Galsen Canada  En Mai, 2017 (03:54 AM) 0 FansN°: 2
MACHALAH UN HOMME PIEUX ET DISCRET QUI TRAVAIL POUR L ISLAM SANS BRUIT NI TROMPETTE MACHALAH MACHALAH
Reply_author En Mai, 2017 (10:01 AM) 0 FansN°: 1
ma sha allah que dieu lui accorde une longue vie pleine de santé,afin qu'il poursuive sont travail dans la paix
Elmaestro En Mai, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 3
je le connais. il a implanté plusieurs écoles coraniques dans divers villages de la casamance avec ses propres moyens. Un guide religieux très pieux et qui s 'adonne corps et ame pour la paix au senegal et en casamance en particulier
Ngoor En Mai, 2017 (10:29 AM) 0 FansN°: 4
Merci, Imam, c'est ce que l'on attend de vous.
Anonymelamine En Mai, 2017 (10:31 AM) 0 FansN°: 5
Discrétion est l'autre nom de ce grand homme.
Anonyme En Mai, 2017 (12:11 PM) 0 FansN°: 6
un tidiane pas comme les autres. merci mara
Bodian En Mai, 2017 (10:41 AM) 0 FansN°: 7
 :baby-crawl: un mara discréte aussi simple et a beaucoup fait pour sa région et son département merci

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com