Procès Khalifa Sall : Pape Diop et Mbaye Ndiaye "disculpent" Khalifa Sall

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 février, 2018 à 12:02:16 | Lu 35231 fois | 131 Commentaires
content_image

Procès Khalifa Sall : Pape Diop et Mbaye Ndiaye "disculpent" Khalifa Sall

D'anciennes vidéos de l'ex-maire de Dakar Pape Diop et du ministre d'État Mbaye Ndiaye, qui fut adjoint au maire de la capitale (sous Mamadou Diop et Pape Diop), ont été projetées ce matin dans la salle d'audience du procès Khalifa Sall et Cie. Le leader de Bokk gis gis et le responsable de l'Apr y tiennent des propos qui apportent de l'eau au moulin de la défense.

C'est Me François Sarr, avocat de la défense, qui a exprimé le souhait de faire la projection. Demande acceptée par le juge, Malick Lamotte. Malgré l'avis de l'Agent judiciaire de l'État, qui voulait que la requête soit rejetée alors que le procureur de la République n'y voyait aucun inconvénient.

"Le problème de Khalifa Sall pourrait être réglé si Khalifa Sall avait accepté d'être avec nous, a déclaré Mbaye Ndiaye dans l'enregistrement qui se déroule au cours d'une manifestation publique dont la nature et la date ne sont pas précisées. Il a refusé de se ranger. Tous les maires de Dakar étaient dans le même parti que le président de la République. La caisse d'avance existe bien. Il y a aussi le problème du Parti socialiste qui est venu l'enfoncer dans le trou."

Invité à faire ses observations, Khalifa Sall s'est engouffré dans le brèche ouverte par le ministre d'État. Il dit : "Mbaye Ndiaye, nous sommes très liés. En 2009, il était 6ème adjoint au maire. Il connait bien la mairie. Il sait bien que les fonds existaient. Pape Diop et Mamadou Diop s'entendaient avec ‘leurs' présidents de la République. C'est un aveu de taille. C'est un ministre d'Etat. Et moi je ne m'entends pas avec le mien (Macky Sall, Ndlr) et il a confirmé que tous ces déboires, c'est à cause aussi des divergences dans mon parti (Parti socialiste d'où il a été récemment exclu avec d'autres responsables, Ndlr). D'où la preuve de la politisation de ce procès."

À propos de la vidéo de son prédécesseur à la mairie, Khalifa Sall avise : "Pape Diop, nous avons géré exclusivement ces fonds pour la population. Il n'a fait que confirmer ce que j'ai longtemps dit, que ce procès est politique."

Dans l'enregistrement, Pape Diop dit : "Les 30 millions par mois ne suffisent pas à Khalifa Sall pour aider les populations. Il n'a pas créé la caisse d'avance, moi non plus. La Caisse est un fond mis à la disposition du maire pour subvenir aux besoins de la population."

PRÉCISION : Dans un précédent article, nous écrivions que Mbaye Ndiaye et Pape Diop ont témoigné par visioconférence, ce mardi matin pour le 14e jour du procès de Khalifa Sall et Cie. Il s'agit en vérité de deux enregistrements antérieurs au procès que la défense a décidé de projeter à l'audience. Toutes nos excuses à Pape Diop et à Mbaye Ndiaye ainsi qu'à nos lecteurs pour cette grossière erreur.


Auteur: Chamsidine Sané - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (58)


Anonyme En Février, 2018 (12:31 PM) 0 FansN°: 1
Gravissime
Reply_author En Février, 2018 (12:54 PM) 0 FansN°: 1
serigne mbaye oup na lamb dji
Reply_author En Février, 2018 (13:08 PM) 0 FansN°: 2
pourquoi mbaye ndiaye,a chaque fois qu'on lui tend le micro,dit des betises,sans reflechir aux consequences?
bon,en meme temps c'est un serere hann,ils sont tellement véridiques!!
donc comme ca tu confirmes que c'est bien un proces politique.
mouais!!n'empeche,khaafff,quand on veut acceder à la magistrature supreme,il faut etre clean.
mairie rek ngey loubal milliard,jour bugn la jokhai reewmi gnou soukhhh.
Reply_author En Février, 2018 (13:12 PM) 0 FansN°: 3
ce n'est pas une question d'être véridiques. c'est un problème de naïveté. quand on est véridique, on ne cautionne pas le vol.quand on est véridique, on ne signe pas, en tant que ministre, un contrat pour le compte de l'état, avec une société dans laquelle sa propre fille a intérêt (affaire bitoclo). arrêtez votre ethnicisme à la con. ce mbaye ndiaye est simplement naïf, simplet, mais pas du tout véridique.
Reply_author En Février, 2018 (13:22 PM) 0 FansN°: 4
comme un bon sérère, il a dit la vérité et rien que la vérité, mais attention mbaye, le couperet, tant pis, dieu aime la justice et la vérité
Sop En Février, 2018 (13:57 PM) 0 FansN°: 5
en fait mbaye ndiaye est juste l homme le plus respectable de l apr. n'oubliez pas qu il a été chassé du pds parce qu'il refusait de cautionner la mise á mort de macky.
ce n'est que la logique de l'histoire que l'homme reste fidele á ses principes.

pour celá je lui tire mon chapeau
Reply_author En Février, 2018 (14:08 PM) 0 FansN°: 6
tous pareils... des voleurs... quand des voleurs défendent
un voleur, c'est à mourir de rire
Vérité  En Février, 2018 (17:04 PM) 0 FansN°: 7
personne n'a empêché khalifa sall d'aider les populations mais il ne l'a pas fait. on lui donnait 30 million pour acheter du riz et du mil pour les pauvres. il ne l'a pas fait. il a préféré créer des fausses factures faisant croire qu'il a distribué du riz et du mil alors que c'était faux. khalifa a détourné. c'est vrai s'il était à côté de macky sall il ne serait pas jugé comme l'a dit mbaye ndiaye.
Reply_author En Février, 2018 (17:53 PM) 0 FansN°: 8
ce proces est un proces bidon qui montre que macky est prt a marcher sur des cadavres pour s'accrocher au pouvoir! il n'y a que les faibles et ceux qui ont un complexe d'inferiorite qui s'obstinent a rester au pouvoir comme il s'il n'y avait rien en dehors du pouvoir!
Pape En Février, 2018 (00:12 AM) 0 FansN°: 9
que dieu nous vienne en aide ils se sont tous servis comme khalifa
est présidentiable .........les autres ne sont pas inquiets
Anonyme En Février, 2018 (12:35 PM) 0 FansN°: 2
Chers amis,



jespére que ce message vous trouve en bonne santé. juste une histoire que j'avais besoin de partager avec vous. Je dois me marier en avril et je doute de ma possible future femme. Voilà l'histoire est que depuis quelques temps mes doutes s'amplifient de plus en plus. En effet, j'avais des soupçons bien avant mais je ne voulais pas croire aux petits signes qui devaient à priori me mettre la puce à l’oreille. Son comportement avec certains hommes, du temps qu'elle passe souvent avec un jeune homme, sans parler dufait qu'elle m'ait fait croire qu'elle était vierge et un voyage suspect au maroc m'a laissé pensé qu'elle était partie se refaire la virginité. La petite ne parle pas elle est toujours silencieuse et je me dis que la facilité avec laquelle j'ai eu à l'approcher d'autres l'ont aussi et ont peut être même ce que je n'ai pas lol. Moi je suis quelqu'un de sincère et fidèle jamais je n'ai pensé à la tromper ou autre au contraire je fais tout pour la rendre heureuse. J'ai pris une nouvelle maison et investit des millions pour qu'elle s'épanouisse, j'ai acheté un terrain dans une zone très prisées pour avoir une vie descente avec elle. Je l'aimais sincèrement avant de découvrir ses multiples facettes. Maintenant le problème est que nos deux familles ont déjà parlé et la date du mariage c'est le 10 avril. que me conseillez vous ? je suis dans un dilemme. J'ai quitté dakar pour deux mois et j'ai des preuves qu'elle est en contact avec le gars. SVP soyons courtois et responsable dans nos interventions. merci



Pardon d'etre hors sujet mais j'ai vraiment besoin de vos conseils
Reply_author En Février, 2018 (12:49 PM) 0 FansN°: 1
si vous l aimez, il faut pardonner mais faudra lui parler... sinon il faut la quitter , votre vie risque d'etre du poison. on ne partage pas sa femme.
Reply_author En Février, 2018 (12:50 PM) 0 FansN°: 2
tout ce qui amene le divorce s´etait deja fait remarque, on l´a simplement ignore.
alors rien n est plus grave que de vivre avec une personne dont tu nas pas
confiance. >ton esprit ne sera jamsi transquille. si tu as des preuves alors
pourquoi ne dire byebye a une relaltion sans lendemain???
se refaire le truc ne tient que quelques mois alors repousse la date et tu verras.
ensuite cmt la laisser seule aller au maroc si vous etes si proche. prends tes responsabilite. ils vont bouffer tes millions et se la couler douce avec un autre pensant que tu es naif.
Reply_author En Février, 2018 (12:51 PM) 0 FansN°: 3
ce que je te conseille:
1- ne pas annuler le mariage, le temps d'etre edifié sur tes doutes.
2- reporter le mariage (il faut chercher des pretextes).
3- creuser davantage sur tes soupcons.

en conclusion: le mariage c'est pour toute une vie. c'est très serieux. je ne veux pas te faire davantage douter mais generalement quand tu ressens ce sentiment, c'est qu'il ya quelque chose à 90%. mieux vaut mettre un terme à cette relation à ce stade que de devoir divorcer quelques temps après le mariage.

que le bon dieu eclaires ta voie.
Reply_author En Février, 2018 (12:52 PM) 0 FansN°: 4
cher ami. le fondement de toute relation est la confiance. si tu doute une seule seconde de la sincérité de ton partenaire vaut mieux ne pas t'engager dans un mariage qui risque d'être "un mariage à soupçon" - "un mariage d'espion' - "un mariage de méfiance" ....le mariage c'est pas pour 2 jours ni 2ans , c'est pour la vie. n'accepte jamais de fonder une famille avec une femme dont tu n'a pas confiance, ne prends jamais ce risque car tu le regretera un jour ou l'autre... et mets toi à l'esprit qu'une femme mue par ses interêt est capable de tout cinéma pour te faire croire qu'elle t'aime et arriver à ses fins. ne te laisse pas emporter par ton amour jusqu'à faire un choix que tu regretera pour la vie. mieux vaut des dommages d'avant mariage que des dommages d'après mariage... et je te suggère d'aller au tribunal de dakar et d'assister les mercredi aux procès des divorces pour comprendre beaucoup de choses et cela te permettra de ne plus te fier aux apparences et aux belles paroles.... et d'être plus prudent en amtière de mariage..

bonne chance.
Reply_author En Février, 2018 (12:55 PM) 0 FansN°: 5
un bon conseil: laisse tomber! si elle est toujours en contact avec le gars en dépit de la fixation de la date de votre mariage, c'est qu'elle se fout de toi. tu as apparemment une bonne situation et l'autre gars soit n'a rien soit n'a pas voulu d'elle comme femme. si tu l'épouse, elle continuera de le voir et tu baptiserais certainement les enfants du gars. je te le dis froidement car les femmes n'oublient pas leur premier amour qu'elles peuvent contacter même mariée. moi j'ai eu des aventures avec une ex-copine mariée à laquelle je n'ai pas pu résister et je le regrette beaucoup maintenant. puisque tu n'es pas encore entré dans ce lien, tu as de la chance. si tu fais le con jusqu'à sceller ce mariage sous la pression, il te sera très difficile de t'en sortir car le divorce est compliqué et tu risque de perdre de l'argent en plus de la souffrance morale. n'y entres pas puisque tu as ces informations sur elle. annule tout et va chercher une femme sérieuse
Golo En Février, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 6
boula kenn dougal
outeul kou sa khél dal si momm
lou fegn si seuy nouyo won na sa ngorro nga.
et la c'est ta sixième sens qui est entrain de te parler. du moment que t'es certain de ses pratiques? baussaul frein. car la tu es entrain de choisir une maman pour tes futures enfants. jiggiéne gnou bakh barinagnou fi. et personne des deux familles subira les conséquences si se n'est toi seul. sétal kou sa khél dall si mom. plutôt de coucher avec quelqu'une avec qui on na pas de confiance.
sinon fonce té loula si fékk nga mougn ko .. té fass yéné subir.
souma donn yaw. kou sama khél dall lay takk....
seuy dou bénn fann, dou gniarri fann. girrou doundou la..
et une séparation du futur pourrait affecter la vie de vos enfants.
Reply_author En Février, 2018 (13:45 PM) 0 FansN°: 7
bjr ; cher ami excuses moi mais tu veux tout simplement orienter ceux qui venlent poster des commentaires sur sur un autre sujet ; on est au senegal et il y a la famille avant tout donc vas parler avec les tiens: merci
Reply_author En Février, 2018 (13:50 PM) 0 FansN°: 8
jeune homme j'ai plus de 55 ans je dois etre peut etre un pere pour toi. sans hesiter annules ton mariage et quittes cette femme. tu risques de vivre un calvaire . une femme capable de tromper son futur mari alors que la date du mariage est retenue n'en est pas une. ta vie sera empoisonnee si tu la conserves.. a bpn entendeur salut!
Reply_author En Février, 2018 (14:24 PM) 0 FansN°: 9
mon frère on ne quitte pas une femme pour des raisons laussi légère. en tous cas tu ne nous a pas donné de bonnes raisons d'avoir des doutes sur elle. soit plus précis
Reply_author En Février, 2018 (15:20 PM) 0 FansN°: 10
epouse là c'est tout au nom de dieu .vous verrez que dieu va vous accompagner
La Confiance En Février, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 11
d'après tout ce que tu dis; ne la marie pas. si tu risques de souffrir à mort de votre séparation; alors marie la tranquillement "nga soutouralko té nga mougn" pas pour toi mais pour tes futurs enfants
Anonyme En Février, 2018 (12:37 PM) 0 FansN°: 3
que valent les déclarations de mbaye ndiaye face à la loi? La loi dit que c'est une caisse d'"avance qu'il faut justifier et on nous sert des témoignages de politiciens! que valent donc des témoignages à côté d'un texte de loi? suffit-il que des politiciens voleurs viennent dire: "tels fonds sont des fonds politiques que j'utilise discrétionnairement" pour qu'il en soit ainsi?La parole, au dessus de la loi?

Ce que dit, entre les lignes, mbaye ndiaye wathiathia, c'est que khalifa pouvait voler tranquillement tant qu'il était avec nous. Mais puisqu'il est contre nous, nous allons utiliser ses vols pour lui nuire. De ces déclarations, le peuple lamda n'a que foutre pas plus que des querelles et dénonciations n'importent à la victime que si elles lui permettent de voir son voleur sanctionné!
Lynx En Février, 2018 (12:53 PM) 0 FansN°: 1
vraiment
j'ajouterai que les politiciens soient d'accord ou pas sur la nature de la caisse d'avance importe peu. la loi a été très clair et cela ne doit laisser place à aucune interprétation.
il s'agit de ce procès (malheureusement contre khalifa sall) de juger un système frauduleux qui permet aux politiciens de se sucrer et d'entretenir leur clientèle politique aux préjudices du contribuable que nous sommes.
nous simple citoyen nous devons particulièrement être vigilant aux suites donnés à cette affaire : c'est notre argent que les politiciens se partagaient en toute impunité
Sop En Février, 2018 (14:01 PM) 0 FansN°: 2
quelle mauvaise foi!

1- il n'est pas le seul á gerer les fonds politiques
2- macky a au moins 50 fois plus et fait pire
3- si on le met en prison alors l impunité sera de mise? vous pensez que les politiciens vont bannir les fonds politiques apres khalifa sall? la plupart des apr qui parlent ici sans ces fonds politiques sen keur tchin dou fa bah!!
Anonyme En Février, 2018 (12:38 PM) 0 FansN°: 4
Eh ben dis-donc, si après ça le mec n'est pas relaxé, ce sera à désespérer du Sénégal!!!!
Reply_author En Février, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 1
rel&axé? pourquoi? sur parole de mbaye ndiaye? la loi dit que ce sont des deniers publics qu'il faut justifier et des politiciens nous disent le contraire. qui faut-il croire entre la loi et la parole, surtout de politiciens? l'autre enjeu de ce procès, c'est aussi cela: qui doit prévaloir entre la parole et la loi.
Baol En Février, 2018 (17:06 PM) 0 FansN°: 2
mbaye ndiaye n'est pas la loi . macky et wade non plus .pourquoi je le dis ?
-wade dans son wax waxett avais j'ai bloque le nombre de mandats à 2 .et pourtant l'interpretation de la loi etait autre .
- macky avait dit que je ferai 5ans qu'en est de l'interpretation de la loi .
donc parlez moi de la loi et de son interpretation pas des propos de massamba ou mademba fut il le president .
Anonyme En Février, 2018 (12:41 PM) 0 FansN°: 5
je reste sans voix
Anonyme En Février, 2018 (12:43 PM) 0 FansN°: 6
Hallucinant....fin du procès.

Macky paréle.

taye rekk nga warou.....

vivement février 2019 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Février, 2018 (12:44 PM) 0 FansN°: 7
Je ne crois pas que mbaye ndiaye ai pu faire une déclaration pareille. Montrez-moi les preuves matérielles. SVP
Reply_author En Février, 2018 (13:47 PM) 0 FansN°: 1
mbaye ndiaye a fait cette déclaration depuis longtemps. ceci ressemble à de la fraude
Souleymane En Février, 2018 (12:45 PM) 0 FansN°: 8
Le peuple sénégalais est entrain d observer et d analyser , ils n attendent que le verdict du juge .  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Anonyme En Février, 2018 (12:51 PM) 0 FansN°: 9
Khana legui wax ji rafankoulaay na? am deet monsieur le juge? :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Anonyme Un Ancien De La Profes En Février, 2018 (12:52 PM) 0 FansN°: 10
Tous les aspects politiques ou non qui entourent ce proces sauf les elements constutifs du delit de detournement de deeniers publics tels que prevus par le code penal, n'interreseront pas les juges saisis ce sera du hors sujet pour eux
Reply_author En Février, 2018 (15:49 PM) 0 FansN°: 1
va plutôt voir le code des collectivités locales et essaies de comprendre la conception et l'exécution d'un budget municipal.
c'est plus indiqué
Anonyme En Février, 2018 (12:54 PM) 0 FansN°: 11
La sagesse dit"devant le doute, s'abstenir"pour l'homme au dilemme amoureux
Deugseureukh En Février, 2018 (12:54 PM) 0 FansN°: 12
Khalifa est prêt à s'agripper sur les poils d'un pou pour s'en sortir tellement ses arguments sont légers. Mbaye Ndiaye tout le monde sait que c'est un fou du roi donc ses paroles sont irresponsables et dénuées de toute cohérence
Reply_author En Février, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 1
malhonnête. macky sall ne peut pas parler de corruption au sénégal
Reply_author En Février, 2018 (13:42 PM) 0 FansN°: 2
khalifa est noble et plein de classe, difficile de prouver le contraire, il est différent de ceux qui s'agrippent au pouvoir. 2ème mandat 2ème mandat 2ème mandat 2ème mandat 2ème mandat 2ème mandat 2ème mandat 2ème mandat 2ème manndat mandat 2ème mandat 2ème mandat 2ème mandat 2ème
Anonyme En Février, 2018 (12:57 PM) 0 FansN°: 13
Assalamu aleikum conseil d’une manman annuler le MARIAGE il le faut un point un trait
Anonyme En Février, 2018 (12:57 PM) 0 FansN°: 14
Anonyme En Février, 2018 (12:59 PM) 0 FansN°: 15
CAT......ASTROPHE...... on est cuit  :frustre: 
Reply_author En Février, 2018 (13:38 PM) 0 FansN°: 1
vous ki? de l'apr
Ma Wakhon Wakhet En Février, 2018 (14:29 PM) 0 FansN°: 1
ablaye wade avait dit que je vais faire deux mandats et qu'il avait verrouillé la constitution et qu'a dit la loi .et le ma wakhhon waket a été initié
Expert Horpert En Février, 2018 (12:59 PM) 0 FansN°: 16
Mbaye Ndiaaye daaal mocci guènneu...

Senghor avait son Samba Guèye, Macky féétéwoo Mbaye Ndiayame!!!  :bip-bip: 
Xxx3 En Février, 2018 (13:00 PM) 0 FansN°: 17
Le procès est déjà fini. Khalifa est complétement disculpé. Soit on le libère soit on inculpe aussi Mamadou et Pape DIOP.
Xxx3 En Février, 2018 (13:08 PM) 0 FansN°: 1
c'est la deuxième fois que mbaye ndiaye fait cette déclaration qui montre que macky est à l'origine de cette cabale. il va peut-être en subir les conséquences.
Dia En Février, 2018 (13:00 PM) 0 FansN°: 18
J'ai subi cette obstacle, j'ai été aussi au Moroc avec mon ex-épouse avant notre mariage. Elle n'était pas vierge et malgrés, cela je l'ai épousé. Et, après six mois, elle m'a trahit donc je te conseille de ne pas marié cette fille. Tu le regrettera un jour...

Cordialement,

Dia

Anonyme En Février, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 19
wakh ji duougouna maiga guenne khegne soble
Anonyme En Février, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 20
Rien de nouveau tout le monde savait que ce procès est politique.
Anonyme En Février, 2018 (13:04 PM) 0 FansN°: 21
Fake news. Quels menteurs!!!!
Bounkhatab En Février, 2018 (13:06 PM) 0 FansN°: 22
SI MBAYE N DIAYE A OSE S EXPRIMER AINSI , C EST QU IL SENT QUE LE BATEAU APR VA SOMBRER ET COMME UN RAT , IL COMMENCE A QUITTER LE NAVIRE,
Ben Yamine En Février, 2018 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
déét walaye, c seulement un innocent, incapable de mentir!
Ablaye Ndiaye En Février, 2018 (13:06 PM) 0 FansN°: 23
Mais c'est incroyable qu'un site comme Seneweb puisse publier quelque chose comme ça qui est tout à fait faux et que rien ne se passe.

Fake news de merde
Reply_author En Février, 2018 (13:13 PM) 0 FansN°: 1
les répondeurs automatiques mdr! c'est pas un fake réveillez vous, il a bel et bien dit ça
Anonyme En Février, 2018 (13:14 PM) 0 FansN°: 24
Arrêtez ! Tu ne peux épouser une femme en laquelle tu doutes. Tu veux souffrir toute ta vie? Si oui allez-y. Tu vivras l’enfer avant de mourir. Mon ami cours pendant que tu as des jambes. Qu’ellE est votre différence d’agE ? Sa waay outil kenene moi guen ci yow ! Sans rancune !!!
Anonyme En Février, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 25
Deug bou wer !!!
Anonyme En Février, 2018 (13:19 PM) 0 FansN°: 26
Si c'est vraiment Mbaye Ndiaye qui a dit ça Macky va le limoger
Reply_author En Février, 2018 (13:31 PM) 0 FansN°: 1
on s'en fout mbaye ndiaye a raison macky va tomber 2019 vaut mieux sauver sa peau le juge relaxe khalifa sall il va en sortir renforcé et plus aimé d'ailleurs lou fall macky dou injustice. comme quoi il y'a que les cons qui n'apprennent pas de leurs erreurs. c'est mbaye nddiaye que macky a mandaté pour faire transhumer khalifa s'il blanchit et qu'il devient président khalifa ne le ratera alors que macky lui a les moyens de couvrir ses arrières donc mbaye ndiaye qui est à l'origine de la cabale et qui a l'expérience de comment fonctionne l'État ne doit pas couvrir ses arrières. macky tombe sort du pays et lui finit à rebeuss. apr personne n'est intelligente ce mec ne sait pas mentir il n'est pas habitué et il l'a répété mainte fois nulle n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. son nom est cité est toujours dans ce dossier donc les sénégalais lui en voudront autant qu'ils en veulent à macky donc sauve qui peu.
Anonyme En Février, 2018 (13:19 PM) 0 FansN°: 27




Merci aux apéristes de ne pas nous détourner avec ce soi-disant futur marié. L'actualité reste ce procès politique. Khalifa en prison, d'autres Khalifas seront là pour vous botter hors du pays en 2019 In Shaa Allah. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Février, 2018 (09:41 AM) 0 FansN°: 1
mon frère je jure devant dieu que je ne suis pas apériste et je suis apolitique. j'ai vraiment besoin de conseils et c'est pourquoi j'ai dupliqué mon histoire partout pour récolter le max de conseils et voir quel est l'avis dominant et m'y ranger.
Ins En Février, 2018 (13:21 PM) 0 FansN°: 28
Avec ces déclarations, si vous enfermez Khalifa Sall vous êtes fichus. C'est rien d'autre qu'un procès politique, le peuple vous attend.
Anonyme En Février, 2018 (13:24 PM) 0 FansN°: 29
Assalamu alaikum



Voici la description de la prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami « Le Messager d’Allah apprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit :



Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :



Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) , destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction.



[ Rapporté par Boukhari 6841.





Allâhumma innî astakhîruka bi'ilmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as-aluka min fadlikal-azim,

fa'innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta'alamu wa lâ a'alam, wa anta 'allâmul-ghuyûb

Allâhumma in kunta ta'alamu anna hâdhal-amra ( wa yusammî hâdjatah ) khaïrun lî fî dînî

wa ma'âshî wa âqibati amrî faqdirhu lî wa yas'sirhu lî thumma bârik lî fîhi,

wa in kunta ta'alamu anna hâdhal-amra sharrun lî fî dînî wa ma'âshî wa âqibati amrî

fas'rifhu annî was'rifnî anhu, waqdir lî alkhaïra haïthu kâna thumma ardinî bih
Anonyme En Février, 2018 (13:28 PM) 0 FansN°: 30
hallucinant
Anonyme En Février, 2018 (13:30 PM) 0 FansN°: 31
L'aveu est la reine des preuves , le juge doit arrêter ce cirque et prononcer son verdict.

Le peuple a besoin de sérénité , la politique est un domaine hors de portée du citoyen honnête.

Le président a affirmé qu'il a 8 milliards de fortune et personne ne bronche .

la suprématie de l'exécutif sur le judiciaire est criarde de nos pays en Afrique.

Le pays va mal très mal, le peuple a faim, ses intérêts sont bafoués, même vendus comme esclaves. Quand on signe des contrats pour créer de l'emploi en France ,il y a décroissance de l'économie nationale , je suis meurtri, triste et révolté de voir que l'Afrique est spoliée par l'Occident pour toujours...........

Reply_author En Février, 2018 (14:08 PM) 0 FansN°: 1
l'afrique n'est pas spoliée , elle est entretenue et sous perfusion !

les africains n'aiment pas travailler, ils attendent que tout leur soit mis sur un plateau .

ne pas venir accuser ensuite les autres pays qu'ils nous prennent nos terres etc , nous , on en fait rien !

si l'etat aidait vraiment les agriculteurs et les éleveurs, nous pourrions pour une bonne partie subvenir à nos besoins alimentaires .

même le riz, nous l'achetons à l'étranger et délaissons le nôtre.
Likiloli En Février, 2018 (13:34 PM) 0 FansN°: 32
En bon sérère il n'a dit que la vérité. Il préfère craindre Allah le Tout puissant que craindre les hommes. C'est pourquoi j'aime les sérères et les diolas parce qu'ils sont véridiques et dignes.
Anonyme En Février, 2018 (13:35 PM) 0 FansN°: 33
Nombreux sont les sénégalais amnésiques.cette déclaration Mbaye Ndiaye l*avait faite bien avant l*arrestation de Khalifa Sall et Khalifa a été démarché dans ce sens avec l*onction de Macky.Mbaye NDIAYE méte le respect de tous
Anonyme En Février, 2018 (13:36 PM) 0 FansN°: 34
post no 2 vous vous croyez malin mais votre stratégie est éventée. vous nous sortez une vielle histoire a la con pour détourner les commentaires. Mbaye Ndiaye a disculpe Khalifa et plus rien ne justifie son maintien dans les liens de la prévention.
Anonyme En Février, 2018 (13:42 PM) 0 FansN°: 35
Toi c'est quoi ta fonction l'homme aux larmes qui saignent tu es ministre d'état chargé de quoi des basses besognes. Très cher payé pour être le démanteleur de Macky. Quel sale boulot. Tu as été ministre de l'intérieur tu étais nul comme tes larmes. Macky utilise des vieux faucons comme vous parce qu'il a peur seul d'affronter la dure réalité du Sénégal.
Anonyme En Février, 2018 (13:46 PM) 0 FansN°: 36
C'est de la manipulation ils ont fait visionner l'ancienne vidéo de mbaye Ndiaye rien de neuf sous le soleil
Anonyme En Février, 2018 (13:55 PM) 0 FansN°: 37
Au moins quelqu'un qui craint Dieu.

C'est rare de voir ça chez les politiciens.

Il être malhonnête pour dire le contraire.
Reply_author En Février, 2018 (15:20 PM) 0 FansN°: 1
rare chez les politiciens, surtout... sérère en en plus!
sacrÈ babacar ndiaye!!!
Drezel En Février, 2018 (14:06 PM) 0 FansN°: 38
Normalement, ce cas doit etre immediatement mis aux oubliettes...

Vérité En Février, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 1
si c'est vraiment mbaye ndiaye qui a dit ça, il mérite d'être renvoyé de l'apr. il ne faut jamais s'accommoder avec un ami inintelligent et cancre.
Anonyme En Février, 2018 (14:18 PM) 0 FansN°: 39
donc c'est la fin du proces y' a plus rien a dire koulil haq walaw kana mouran
Mlk En Février, 2018 (14:22 PM) 0 FansN°: 40
IL FAUT ARRETER CE CIRQUE! TROP C'EST TROP

KHALIFA ABABACAR SALL DOU MOROMOU MACKY? MOKO EUPE BOPE !

MACHALLAH!!!
Anonyme En Février, 2018 (15:13 PM) 0 FansN°: 41
MBAYE NDIAYE est un habitué des gaffes mais ici on a rapporté " la caisse d'avance existe bien" . Il ne parle pas de " fonds politiques " . Même s'il le disait, ça ne change rien à la nature juridique de " régie d'avance "des fonds en question. Je juge doit sévir pour que les politiciens ne s'entendent pas dans la dilapidation de nos deniers publics.
Aperiste Authentique  En Février, 2018 (15:34 PM) 0 FansN°: 42
Mais pourquoi tant de bruits ...est ce que vous avez des preuves que c'est mbaye ndiaye qui a dis cela ..se sont des coupés collés d'anciens interviews de ce dernier qu'on veut actualisés pour légitimer leurs forfaitures ou mieux pour chercher des boucs émissaires.

Mais Mbaye NDIAYE n'a jamis fait de vidéoconférence pour témoigner .Arrêtons de mettre en mal d’honnêtes citoyens pour des politiques politiciennes .

Connaissant que le ministre d'etat comme un proche de macky ils veulent utiliser ce canaux pour pouvoir atteindre le entacher le procès comme un procès politique .

Anonyme En Février, 2018 (15:36 PM) 0 FansN°: 43
En accord avec son Président ou pas, un voleur reste un voleur, et toute cette racaille de merde de maires de Dakar avoue avoir volé avec un instrument appelé fonds politiques, pauvre de nous  :emoshoot: 
Anonyme En Février, 2018 (15:42 PM) 0 FansN°: 44
es sénégalais doivent manifester leur raz de bol contre la sde société incapable et qui passe son temps à mentir pourquoi investir 1000 milliards pour un TER alors que le peuple meure de soif avec une mauvaise qualité de l'eau, Pays de merde Trump a bien raison
Pekenho En Février, 2018 (16:02 PM) 0 FansN°: 45
Plus rien à ajouter ce procès n’aurait même pas eu lieu le jour où il sera condamné Macky verra pire que wade il sera destitué de force trop c’est trop
Pekenho En Février, 2018 (16:02 PM) 0 FansN°: 46
Vous me faites rires les aperistes avec votre mariage deugg d yagatoul vous avez peur de khalifa sall et bein détrompez vous sonko sera président inchallah
Anonyme Negrito En Février, 2018 (16:14 PM) 0 FansN°: 47
Ce monsieur quelques soit vos conseils va epouse cette femme vos conseils ne serviront a rien un grand gallard qui connait deja tous les defauts de cette fille ou femme revient vous demander des conseils au lieu de prendre ses responsabilites et dire bye bye cela veut dire quil est incapable doublier cette soit disante fille
Anonyme En Février, 2018 (16:26 PM) 0 FansN°: 48
le fond qui nous intéresse ,les factures?
Anonyme En Février, 2018 (16:36 PM) 0 FansN°: 49
Juste comme ca on a tendance a mettre de cote les faits qui sont reproches a Khalifa Sall et de nous pencher sur des considerations autres que juridiques. Et le plus grave dans tout cela, les gens oublient les fausses factures emises. Moi a mon avis personnel, au dela de la caisse d'avance, de son objet et de son utilisation, c'est surtout la fausse facturation et le procede de justification des decaissements qui me posent probleme. Et bizarrement nous le peuple, parce qu'on n'aime pas Macky et sa facon illegitime de combattre ses opposants, on est pret a defendre Khalifa Sall et lui pardonner ses malversations juste parcequ'il n'est pas le premier ni le seul...Tout cela demontre a quel point on est manipule et docile devant ces crocodiles de politiciens.

Ils sont tous pareils, mais c'est pas une raison de les laisser nous duper a leur guise. C'est degoutant !
Yep En Février, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 1
mon cher en apprenti comptable dans ce procÉdÉ il n'ya pas de fausses factures le comptable de l'etat a bien dit qu'il recevait les piÈces justificatives requises pour la caisse
dans ce cas de figure c'est le seul habilite a accepte ou non les piÈces donc ce dÉbat est clos
reflexion si les factures etaient fausses comme certains le defendent il ne l'aurait jamais accepte puisque sa responsabilite pecuniaire est engagee
Watt En Février, 2018 (16:50 PM) 0 FansN°: 50
Mbaye Ndiaye est un As ! Il vient de mettre à nu la République dans ses composantes. Alors que dirait Macky Sall de ce témoignage ?

Nous voilà en face de bandits de grands chemin.
Watt En Février, 2018 (17:01 PM) 0 FansN°: 51
Il n'y a pas à s'excuser. Les sénégalais veulent comprendre.
Anonyme En Février, 2018 (17:07 PM) 0 FansN°: 52
Bouléne gnou sonnal. Khalifa SALL a volé même si ce procès est politisé. Pourquoi il n'a pas acheté le mil et le riz pour les pauvres ?
Reply_author En Février, 2018 (18:14 PM) 0 FansN°: 1
cette caisse n'est destinée pour du mil et riz
nous sénégalais savons bien ce qui se passe just un mécanisme approuvé par le comptable de l’État
arreter et surtou veuillez vous renseigner sur les autres caisses disponibles au sein de vos ministeres vous allez laisser khalifa
fallait trouver autre chose plus solide
Anonyme En Février, 2018 (17:31 PM) 0 FansN°: 53
Ce soir Mbaye Ndiaye va aller pleurer dans les bras de Macky.
Hahahahaha Mdrrr En Février, 2018 (15:58 PM) 0 FansN°: 54
DE TOUTE MANIERE LE PEUPLE NE SAURA JAMAIS LA VERITE. VOUS TYMPANISEZ LE PEUPLE AVEC DES DEBATS STERILES

LE PROBLEME DU SENEGAL : C'EST LA CLASSE POLITIQUE

LES VOLEURS DU SENEGAL: C'EST CETTE MEME CLASSE POLITIQUE
Peundeul En Février, 2018 (16:25 PM) 0 FansN°: 55
Aux dernières nouvelles on prête à monsieur Mbaye NDIAYE une réclamation d'excuses à maître Fronçois Sarr , la botte secrète de Khalifa , si c est cette réclamation est vérifiée c'est au juge qui a autorisé la diffusion qu'il faut s'en prendre et le juge a certainement une base légale,.En agissant ainsi monsieur NDIAYE laisse libre à un coup éventré et qu'effectivement maître Sarr agissant comme un vieux renard ,a coupé l'herbe sous les pieds !

La seule chose qui reste à monsieur NDIAYE c'est de contester les propos et l'image de cette vidéo , lolou nak dina diafé !
Mouride En Février, 2018 (20:27 PM) 0 FansN°: 56
Que tous les mourides votent pour idy car il a confirmé son entrée au mouridisme.
Inconnu,  En Février, 2018 (12:07 PM) 0 FansN°: 57
Khalifa doit sortir
Anonyme En Février, 2018 (21:04 PM) 0 FansN°: 58
Si je comprend quelque chose avec ma petite tête,j'appelle cela charger l'âne.Le juge ne peut être que lucide et rendra son verdict en son âme et conscience.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com