Me Ousmane Sèye, avocat : «Le Procureur n’est pas indépendant»

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 avril, 2017 à 15:04:19 | Lu 6225 fois | 28 Commentaires
content_image

Me Ousmane Sèye, avocat : «Le Procureur n’est pas indépendant»

Le pourvoi du Procureur général qui a suspendu la libération de Bamba Fall n’est pas du goût de Me Ousmane Sèye, Vice-président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). «Bamba Fall a été libéré par la Chambre d’accusation. Le Procureur général a fait un pourvoi. Et ce pourvoi suspend sa libération. Moi, je ne suis pas d’accord avec le caractère suspensif du pourvoi du Procureur ou du Procureur général», a-t-il lancé lors du Panel que le Groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec) a organisé le week-end dernier, à la maison de la culture Douta Seck, à Dakar. Propos rapporté par “Vox Populi”.

Face à cette situation, l’avocat estime qu’«il faut qu’on arrive à empêcher le Procureur de faire échec à une décision rendue par le juge». Parce que, explique-t-il, «le Procureur n’est pas un juge».

De l’avis de ce membre du camp présidentiel, le Procureur n’est pas indépendant. «Il est dépendant du ministère de la Justice. Donc, je suis pour qu’on instaure un juge de la liberté pour renforcer les libertés. Je me bats tous les jours pour ces questions-là. Mais, il faut une volonté politique dans ce sens», a-t-il soutenu.

Et Me Sèye de renchérir : «je ne suis pas d’accord que le Procureur de la République soit bénéficiaire du mandat de dépôt. Qu’il ne puisse pas décerner un mandat de dépôt. C’est plus logique. Parce qu’il n’est pas un juge. Vous ne pouvez pas poursuivre quelqu’un et le sanctionner vous-même. Au Sénégal, on considère le mandat de dépôt comme une sanction. Or, il ne l’est pas. Il obéit à certains critères que le juge doit évaluer». Mieux, ajoute l’avocat, «il n’appartient pas au Procureur de la République de déclencher les poursuites contre vous, de vous décerner un mandat de dépôt et de vous envoyer devant le tribunal pour jugement. Je ne suis pas d’accord. Il faut qu’on arrête ça. Il faut se battre pour qu’il y ait un juge de la détention».  


Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb.com




Commentaire (21)


Anonyme il y a 2 semaines (15:36 PM) 0 FansN°: 1
Arrête alors de prendre des honoraires et dit le à tes clients :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Seydou il y a 2 semaines (16:27 PM) 0 FansN°: 1
dites moi cher senegalais il y'a combien d'avocat au senegal? personne d'entre eu ne parle de la decharge de mbeubeuss est ce que parsk il y'a pas de cachet?
Reply_author il y a 2 semaines (16:49 PM) 0 FansN°: 2
macky doit impérativement remanier son gouvernement. il devait le faire depuis longtemps et après le référendum mais toujours rien. il faut rendre dynamique le pouvoir tous les deux ans au moins. et comme c'est un poltron qui est influencé par des faucons au palais qui écartent des jeunes compétents aux différentes nominations il ne va rien faire. Ça commence à être trop tard pour lui car il court déjà vers un hypothétique deuxième mandat. j'ai comme l'impression que macky n'aura pas un deuxième mandat c'est pourquoi il a choisi les 7ans. un grand poltron ! il n'a même pas osé choisir les 5ans et aller en élection sur la base de ce qu'il a promis au peuple pour être élu. il préfère plutôt envoyer ses adversaires en prisons comme s’il ne fait plus confiances aux militants de son parti. nous sommes très déçus! les jeunes cadres que nous sommes qu’il avait refusé de nommer seront ses bourreaux aux prochaines joutes électorales. il est donc averti. sa défaite viendra de l'apr et bby. beaucoup de militants sont découragés et frustrés
Reply_author il y a 2 semaines (17:34 PM) 0 FansN°: 3
arrêter de nous emmerder, tout le monde sait que la justice de ce pays n'est pas indépendante il ne s'agit pas seulement du procureur. dès lors que le président de la république et son ministre de la justice dirige le conseil supérieur de la magistrature, alors tout est pourri.
Reply_author il y a 2 semaines (18:42 PM) 0 FansN°: 4
ce sont ces réflexions qui feront avancer le sénégal , pas les lamentations à la "yen a marre" ou dès meetings à la cheikh kanté
Anonyme il y a 2 semaines (15:50 PM) 0 FansN°: 2
TU L'A FERMES AVEC TON VISAGE DE BOUILLABAISE.
Anonyme il y a 2 semaines (15:52 PM) 0 FansN°: 3
Mais c'est à cause de ça que les gens sont sont sortis et vous auriez dû être là, vous vous même savez que le régime est de plus en plus difficile à défendre !
Anonyme il y a 2 semaines (15:57 PM) 0 FansN°: 4
En voilà quelqu'un de lucide!
Anonyme il y a 2 semaines (15:58 PM) 0 FansN°: 5
Ce gouvernement de merde verra!
Anonyme il y a 2 semaines (16:02 PM) 0 FansN°: 6
moi je dis que le type de procureur que nous avons est paramétré sur un régime de parti unique c'est à dire la mise au pas , l'incarcération , la force, etc .......
Anonyme il y a 2 semaines (16:04 PM) 0 FansN°: 7
oui on le sait , il travaille pour votre président
Ngoor il y a 2 semaines (16:04 PM) 0 FansN°: 8
Il est constant que dans notre pays,pour des situations qui peuvent se régler autrement, on risque la garde à vue, le mandat de dépôt .
Anonyme il y a 2 semaines (16:04 PM) 0 FansN°: 9
oui on le sait , il travaille pour votre président
Anonyme il y a 2 semaines (16:11 PM) 0 FansN°: 10
les transhumants n ont pas droit à la parole, ils font de la politique un métier d esclave
Positif Man  il y a 2 semaines (16:34 PM) 0 FansN°: 11
LES LOIS ET RÈGLEMENTS AU SÉNÉGAL SONT ESSENTIELLEMENT BONNES MAIS DÉPEND QUANT A LEUR VALEUR DE L'USAGE QU'ON EN FAIT . OUI IL FAUT DES GENS INTÈGRES POUR LEUR APPLICATION MAIS LE DÉLINQUANT AVERTI AUSSI SAURA EN FAIRE USAGE POUR ÉCHAPPER A L EMPRISONNEMENT CECI DIT QUE PARFOIS LA DÉMOCRATIE A BESOIN DE MOYENS ANTI-DÉMOCRATIQUE POUR EXISTER .VIVE LE TRIOMPHE DE LA VÉRITÉ.  :sunugaal: 
Ngoor il y a 2 semaines (16:04 PM) 0 FansN°: 1
il est constant que dans notre pays,pour des situations qui peuvent se régler autrement, on risque la garde à vue, le mandat de dépôt .
Justice For You And Me  il y a 2 semaines (16:38 PM) 0 FansN°: 12
LA CONFIANCE EN LA JUSTICE EST UN PRÉALABLE NÉCESSAIRE POUR UN BON VIVRE ENSEMBLE AU CAS CONTRAIRE LE CHAOS DE L ANARCHIE RÉPANDRA SES MÉFAITS DANS LA SOCIÉTÉ TOUT ENTIÈRE .  :taala_sylla: 
Xoy-xoy-xoy il y a 2 semaines (16:39 PM) 0 FansN°: 13
avec ce régime, rien ni personne n' est en bonne place... il va inéluctablement vers le gouffre!!!
Galsen il y a 2 semaines (17:03 PM) 0 FansN°: 14
C EST MAINTENANT QUE VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE LA MANIPULATION DE LA JUSTICE SENEGALAISE PAR LE CLAN FAYE SALL

IL FALLAIT SURVIVRE LES PAS DE ME HAMIDOU DEME UN JEUNE QUI CONSITITUE UNE REFERENCE ET FAIT LA FIERTE DE LA JEUNESSE.

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Latsabetcha il y a 2 semaines (17:04 PM) 0 FansN°: 15
Ne vous exaspéré pas de vos propres turpitudes !
Latsabetcha il y a 2 semaines (17:04 PM) 0 FansN°: 16
Ne vous exaspéré pas de vos propres turpitudes !
Anonyme il y a 2 semaines (17:09 PM) 0 FansN°: 17
Pour une fois je suis vraiment d'accord avec ce gars la
Latsabetcha il y a 2 semaines (17:04 PM) 0 FansN°: 1
me ne vous exaspéré pas de vos propres turpitudes !
Latsabetcha il y a 2 semaines (17:04 PM) 0 FansN°: 2
me ne vous exaspéré pas de vos propres turpitudes !
Anonyme il y a 2 semaines (18:11 PM) 0 FansN°: 18
quelque soit le mode de nomination d'un procureur il ne sera jamais libre .il dependra toujours de ceux qui l'ont mis en place et defendra leur interet.aux etats unis ce sont des politiciens . :fbhang: 
Arissoi  il y a 2 semaines (18:23 PM) 0 FansN°: 19
TOUT LE MONDE SAIT QUE LA JUSTICE SENEGALAISE est entre les mains DE MACKY SALL ETHNICISTE CAGGOULE.

FAUDRA PATIENTER ENCORE 2 ANS.

POUR L INSTANT MEFIONS NOUS DE CEUX QUI DEFENDENT L "INDEFENDABLE.

MACKY A COMMENCÉ PAR UN MENSONGE ( MANDAT 5 ANS ET APPLICATION ASSISES NATIONALES ) IL SERA PUNI PAR ALLAH AU SOIR DU SCRUTIN DE 2019.

NUL N'EST A L'OMBRE CAR LE PROCHAIN PRESIDENT AURA 1 MANDAT S'IL NE PEUT PAS SATISFAIRE LES ATTENTES LEGITIMES DU PEOPLE.

C'EST LA VOLONTE POPULAIRE QUI DECIDE LES POLITICIENS MENTEURS VOLEURS ET CORROMPUS NE CONTROLENT LE DESTIN POLITIQUE DU SENEGAL.

LA PRESSE PARTISANE EST A GENOU ET PEUT RIEN FAIRE POUR SAUVER LE NAUVRAGE DU NAVIRE TOUCOULEUR.

FOUTAISES CAR LE SENEGAL EST 1 ET INDIVISIBLE.

VIVE MON PAYS  :bindeu: 









 :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :ibit:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay: 



UNE CERTAINE PRESSE PATEAUGE DANS LES SALES EGOUTS AVEC MACKY SALL.

ET POURTANT NOUS AVIONS AVERTI AU SUJET DE LA TOUCOULEURISATION DE L'ADMINISTRATION ET DE LA JUSTICE MALSAINE ET TANT D'AUTRES MALVERSIONS. ............ HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA  :taz-smile: 
Mbacké Diouf il y a 2 semaines (18:46 PM) 0 FansN°: 20
Voilà une bonne contribution pour une réforme de la justice sénégalaise
Anonyme il y a 2 semaines (08:47 AM) 0 FansN°: 21
que les réformes aient pour résultat de faire descendre le procureur pour ne pas nommer l'actuel sur terre et qu'on les apprenne à parler avec respect à leur peuple !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com