Alioune Niane : "Le garde des Sceaux ne respecte pas les magistrats"

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 avril, 2017 à 10:04:53 | Lu 4131 fois | 20 Commentaires
content_image

Alioune Niane : "Le garde des Sceaux ne respecte pas les magistrats"

La convocation du juge Teliko devant le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), ce mercredi à Saint-Louis, une décision finalement abandonnée, continue tout de même de faire réagir au sein de la magistrature. Alioune Niane, ancien président de l'Union des magistrats du Sénégal (Ums), fustige le procédé qu'il qualifie de déclaration de guerre, non sans inviter ses pairs à la mobilisation.

"Quand il s'agit d'une consultation à domicile, on ne peut parler de délibération. Ensuite, le ministre a fait état d'une incitation à la tenue d'une assemblée générale c'est erroné. L'Ums est une association privée et n'importe qui peut proposer la tenue d'une assemblée générale. Donc on ne peut poursuivre personne pour cela", rectifie Alioune Niane.

Dans les colonnes de l'As quotidien, il charge encore le garde des Sceaux et précise : "la consultation à domicile telle que c'est fait, est une violation de la loi. Elle est prévue pour les cas d'urgence, donc il faut motiver l'urgence. Ce qui n'est pas fait. Depuis août, aucune réunion du Csm ne s'est tenue. C'est une violation flagrante de la loi. En s'attaquant à un membre du Csm, le garde des Sceaux montre qu'il ne respecte pas les magistrats. C'est une déclaration de guerre, les magistrats doivent se mobiliser pour apporter la réplique à la mesure de cette déclaration de guerre", invite-t-il.

Avant de demander, "à l'ensemble des collègues de se mobiliser et de se constituer auprès de Souleymane Teliko. Beaucoup d'avocats seront à nos côtés. En le défendant, les magistrats défendent leur honneur, leur dignité, leur indépendance", décrète Alioune Niane.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com

Articles similaires




Commentaire (13)


Anonyme il y a 1 semaine (10:55 AM) 0 FansN°: 1
C'est macky sall d'abord. qui incarne la dictature.
Reply_author il y a 1 semaine (11:29 AM) 0 FansN°: 1
ceux qui jugent refusent donc d'etre jugée! drole non? qui a une fois assisté au procès d'un magistrat dans ce pays???
Reply_author il y a 1 semaine (14:16 PM) 0 FansN°: 2
c'est macky qui est derrière tout ça, le ministre n'est qu'un simple marionnette de président qui lui fait faire son salle boulot. macky veut tout contrôler dans ce pays. surtout la justice, ce qui va lui permettre de continuer ses forfaitures en toute impunité.
 il y a 1 semaine (10:56 AM) 0 FansN°: 2
Reply_author il y a 1 semaine (15:12 PM) 0 FansN°: 1
ne juge pas si tu ne veux pas etre juge
Anonyme il y a 1 semaine (11:11 AM) 0 FansN°: 3
C'est les magistrats eux mm ki ne respectent pa

koula mine yapla
Anonyme il y a 1 semaine (11:14 AM) 0 FansN°: 4
pas tout le monde en tt cas

































Anonyme il y a 1 semaine (11:39 AM) 0 FansN°: 5
il faut vous faire respecter et respecter les autres aussi.....



vous étiez enviés, craints et respectés mais à ce rythme personne ne voudra plus devenir magistrat.......... refusez la manipulation de l'état il y va de votre dignité. Et attendez vous au pire, vous avez fragilisé les policiers et gendarmes qui étaient vos boucliers maintenant à votre tour d'être fragilisés Wassalam
Anonyme il y a 1 semaine (12:31 PM) 0 FansN°: 6
la justice comme certains corps de l'Administration connait un tournant dangereux qui ,si on y prend garde, va aller à la dérive ,elle est devenue ouverte à la rue dans son fonctionnement le plus intime à cause de l'attitude de certains magistrats dont le comportement laisse à desirer à plus d'un titre ,le recours à la presse y est devenu un reflexe banal et on y tient un langage qui surprend s'agissant d'une institution qui repose sur la discretion, la responsabilité et la consideration Il y a lieu de revoir tout cela avant qu'il ne soit trop tard,
Reply_author il y a 1 semaine (13:02 PM) 0 FansN°: 1
l'attitude de niane est celui qu'on attend d'un magistrat digne de ce nom. l'obligation de réserve est bien commode pour certains pour justifier leur lâcheté alors qu'ils savent que la maison est entrain de brûler. nous connaissons tous les maux de la justice, que tous les citoyens de tous bords essayent d'y remédier avant qu'il ne soit très tard.
Reply_author il y a 1 semaine (16:01 PM) 0 FansN°: 1
voila qui est bien dit
Billy Boy il y a 1 semaine (13:55 PM) 0 FansN°: 7
Qui a compris ce texte me fasse un rappel des faits. Qu'a t-il fait pour être convoqué ?
Maniaw il y a 1 semaine (14:52 PM) 0 FansN°: 8
Monsieur NIANE encore merci, je n'oublierai jamais votre passage à la tête de l'UMS. On savait tous que vous n'allez pas y durer. Bravo guerrier.
Anonyme il y a 1 semaine (15:13 PM) 0 FansN°: 9
Matthieu 7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Reply_author il y a 1 semaine (15:39 PM) 0 FansN°: 1
mathieu valbuena??????
Anonyme il y a 1 semaine (17:34 PM) 0 FansN°: 10
arrêtez ce comportement enfantin. votre rôle n'est pas de vous donner en spectacle à travers les médias. vous devez être sereins en tout temps et en tout lieux .ayez du respect pour le ministre de la justice. vous dites que seule la loi est votre chef....un homme qui conteste l'autorité de son chef ne peut juger personne. magistrats du Sénégal soyez respectueux envers le chef de l'etat
Anonyme il y a 1 semaine (17:39 PM) 0 FansN°: 11
Ce niane ne comprend rien à la magistrature, il est magistrat de la cour des compte et dépend du ministre de l'économie et des finances, il n'est même pas juriste. C'est un politicien encagoulé.
Eleve il y a 1 semaine (18:14 PM) 0 FansN°: 12
Tjr encore tte notre fierté par votre droiture votre courage

Anonyme il y a 1 semaine (07:28 AM) 0 FansN°: 13
sidiki na rien à faire là dedans , c est maky qui orchestre tout en coulisse

il faut etre nafékh pour croire au contraire

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com