Étudiants tués: les enquêteurs étrangers espionnés par Mexico

  • Source: : 7sur7.be | Le 11 juillet, 2017 à 10:07:39 | Lu 1041 fois | 4 Commentaires
content_image

Etudiants tués au Mexique

Des experts internationaux de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) enquêtant sur la disparition de 43 étudiants au Mexique en 2014 ont été espionnés par le gouvernement mexicain, ont révélé lundi des chercheurs indépendants. Un téléphone utilisé par ces experts a reçu des SMS permettant d'installer le logiciel espion de la société israélienne NSO, affirment ces chercheurs de l'Université de Toronto, sur fond de vaste scandale d'espionnage de journalistes, militants des droits de l'homme et autres personnalités publiques secouant depuis plusieurs semaines le Mexique.

Logiciel espion

Les faits remontent à mars 2016, peu après que ce groupe d'experts eut émis des critiques "à l'encontre du gouvernement mexicain pour des ingérences dans leur enquête et tandis qu'ils préparaient leur rapport final", précisent les chercheurs. Selon eux, au moins 19 autres personnes ont été ciblées par le logiciel espion "dont des avocats, des hommes politiques, des journalistes, des militants anticorruption, des scientifiques", ainsi que "des fonctionnaires et leurs familles".

Made in Israel Mis au point par la société israélienne NSO, Pegasus permet de pirater les téléphones portables afin de surveiller les communications de leurs utilisateurs, mais aussi de prendre des photos et des vidéos à leur insu, voire de déclencher leur micro. Scandale Le scandale a éclaté le 19 juin après un article du New York Times révélant que ces mêmes chercheurs canadiens avaient découvert des tentatives d'espionnage avec ce logiciel, acheté selon ce quotidien par au moins trois organismes du gouvernement fédéral mexicain depuis 2011. La présidence mexicaine a démenti ces accusations d'espionnage et le parquet a ouvert une enquête.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com