Au second tour, la vague Macron en reflux, la majorité absolue reste acquise

  • Source: : Huffingtonpost.fr | Le 18 juin, 2017 à 18:06:11 | Lu 3191 fois | 6 Commentaires
content_image

Au second tour, la vague Macron en reflux, la majorité absolue reste acquise

A contre-courant. A l'issue de ces élections législatives, Emmanuel Macron disposera bien d'une majorité absolue pour gouverner pendant cinq ans mais probablement moins large que ce que les projections lui ont un temps laissé espérer.

Selon les estimations d'Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP, RFI et France24, La République En Marche et le Modem disposeraient de 352 sièges à l'issue du second tour, soit beaucoup plus que les 289 exigés pour gouverner sans partage. S'il se confirme, ce résultat parfaitement satisfaisant pour le chef de l'Etat pourrait être vécu comme une déception. Car les résultats du premier tour et les sondages d'entre deux tours prédisaient jusqu'à 470 députés pour la majorité présidentielle.

Les autres partis limitent l'ampleur de la débâcle

Toujours selon les projections d'Ipsos, les autres partis sont laminés mais moins que ce qu'ils pouvaient craindre. Premier groupe d'opposition, Les Républicains et l'UDI limiteraient la casse avec 128 députés, ce qui demeure son pire résultat aux élections législatives. Tout en reconnaissant sa défaite, le chef de file des Républicains François Baroin a salué un groupe LR "suffisamment important pour faire valoir les convictions" de son camp.

Le PS et ses alliés vont mal avec 50 députés, ce qui reste moins grave que les 25 que les sondages leur prédisaient. "La défaite de la gauche est incontournable. La déroute du Parti socialiste, sans appel", a twitté le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, lui-même éliminé au premier tour à Paris, avant d'annoncer son retrait de la direction du parti.

Le résultat pourrait en revanche être très positif pour la France Insoumise et le PCF qui disposeraient de 30 députés. Déception pour le Front national en revanche qui ne serait pas en mesure de constituer un groupe parlementaire avec 8 élus.

[Plus d'informations à suivre]


Auteur: Geoffroy Clavel - Huffingtonpost.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Pascal En Juin, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 1
Félicitations à Jean François Mbaye élu à la deuxième circonscription du Val de Marne en France . Jeef, thia kaww cia Kanam. On est fier de toi.
Anonyme En Juin, 2017 (21:37 PM) 0 FansN°: 2
Félicitations à Abdoulaye Wade qu a gagné à Versailles. Karim Wade à par contre perdu dans son propre bureau de vote. Niasse laminé, Tanor poussé à la retraite forcé.
Anonyme En Juin, 2017 (21:57 PM) 0 FansN°: 3
Macky sall et sa coalition a perdu à St Denis moustapha Niass à été laminé à drancy. Ousmane tanor a été massacré à Bobigny.
Anonyme En Juin, 2017 (06:46 AM) 0 FansN°: 4
gagner avec 40100 et 56100 d'abstention;c'est pas une "majorité écrasante".....la majorité,vous la retrouvez bientot dans la rue!!! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Anonyme En Juin, 2017 (09:23 AM) 0 FansN°: 5
On ose espérer que ces élections ne sont pas trucquées, car finalemenr tout est devenu facile pour Macron, le candidat qui était inconnu il y a un an.
Anonyme En Juin, 2017 (09:49 AM) 0 FansN°: 6
Majorité législative issue d'une minorité votante ??? Cherchez l'erreur, la moitié de l'assemblée nationale est hors de l'hémicycle, c'est-à-dire dans la rue et prête à se faire entendre. M. Macron attention au moindre faux-pas  :thumbsdown: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com