News : le fil de l'actu

Meurtre de sa copine française : Massamba Diop édifié le 12 novembre

Une relation extra-conjugale très cher payée. Massamba Diop, un agent de sécurité, pensait que sa copine française, Emilie Diss, lui avait volontairement transmis le Vih-Sida, suite à un rapport sexuel. Raison pour laquelle il a mûri son plan avant de lui asséner 7 coups de couteau mortels, pour se venger. Les faits remontent au 17 mars 2012 lorsque les éléments de la brigade de gendarmerie de la zone industrielle avaient été informés de l’assassinat, à Petit Mbao, d’une française du nom d’Emilie Diss.

 

L'étonnant contenu de l'ordinateur d'une djihadiste belge

Le contenu de l'ordinateur d'une Belge fiancée à un combattant de l'Etat Islamique installée à Raqa, en Syrie, a été dévoilé par le site américain Daily Beast. On y retrouve des recettes de cuisine, du contenu pornographique ou encore des jeux vidéo. L'historique de navigation et le contenu d'un ordinateur ayant appartenu à une Belge installée à Raqa, en Syrie, et fiancée à un membre de l'Etat Islamique permettent d'en savoir un peu plus sur le quotidien des femmes endoctrinées par le groupe terroriste.

 

Perquisition au MoDem dans l'affaire des assistants européens

Une perquisition a été menée mercredi au siège du MoDem, à Paris, dans le cadre de l‘enquête sur des soupçons d‘emplois fictifs d‘assistants parlementaires au Parlement européen, a-t-on appris auprès d‘un cadre du parti centriste. Contacté par Reuters, l‘avocat du mouvement Me Francis Teitgen n‘a pu “ni confirmer ni infirmer”, aucun membre de la formation n’étant mis en examen.

 

Le massacre que les Etats-Unis ont passé sous silence

Le gouvernement américain était au courant des massacres de l'armée indonésienne lors des purges anticommunistes de 1965-66 dans l'archipel d'Asie du Sud-Est, révèlent des archives déclassifiées mardi par les Etats-Unis. Au moins 500.000 personnes ont été tuées en Indonésie dans l'un des pires massacres du XXe siècle sur lequel Washington est resté silencieux, selon 39 documents déclassifiés de l'ambassade des Etats-Unis à Jakarta.

 

Donald Trump fait pleurer la veuve d'un soldat

Le président des Etats-Unis semble manquer de tact. Le sergent LaDavid Johnson a été tué au début du mois d'octobre dans une embuscade lors d'une mission de l'armée américaine au Niger. Le récent bilan de quatre morts s'avère d'ailleurs inhabituellement lourd pour les troupes US. Deux semaines plus tard, la tristesse a laissé place à la colère devant la réaction publique tardive du président et un certain manque de tact face aux familles des défunts.

 

Le président du Real: "Je n'imagine pas une Liga sans le Barça"

Le président du Real Madrid Florentino Pérez "n'envisage pas une Espagne sans la Catalogne, ni une Liga sans le Barça", a-t-il déclaré en interview, reconnaissant être "préoccupé" par la crise politique catalane. "Il y a des hypothèses que je n'envisage même pas. Je n'envisage pas une Espagne sans la Catalogne, ni une Liga sans le Barça", a déclaré le dirigeant merengue dans un entretien.

 

Berger (CFDT) agacé par la "stigmatisation" des chômeurs

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s‘est opposé mercredi à toute forme de “stigmatisation” des chômeurs, qui ne sont selon lui pas responsables de leur situation et n‘ont donc pas à subir des contrôles quotidiens. Le numéro un de la centrale réformiste régissait à des propos du président du Medef, Pierre Gattaz, qui a proposé mardi lors d‘une conférence de presse de mieux surveiller les efforts des demandeurs d‘emploi, “peut-être par un contrôle journalier”.

 

Un présumé espion suisse risque deux ans avec sursis en Allemagne

Le présumé espion suisse jugé à Francfort (Allemagne) risque jusqu'à deux ans de prison avec sursis. C'est ce qu'a suggéré le parquet mercredi, à condition que l'accusé éclaircisse des points restés flous. La défense peut se pencher jusqu'à jeudi prochain sur cette proposition. Le parquet fédéral allemand demande un an et demi minimum et deux ans maximum de prison, avec sursis et une peine pécuniaire de 50.000 euros.

 

TOUBA - Vol de 9 moutons: Le berger Ibrahima Ka en prison

Très connu des services de sécurité avec à son actif plusieurs séjours carcéraux, Ibrahima Ka pourrait une nouvelle fois élire domicile à la maison d'arrêt et de correction (Mac) de Diourbel. Arrêté à Touba au début du mois de septembre pour vol de neuf moutons appartenant au sieur Modou Ndiaye, il est depuis sous mandat de dépôt à la prison de Diourbel. Et pourtant, le jeune berger peulh de 35 piges avait reconnu avoir fait main basse sur le troupeau, devant les gendarmes et également face au procureur.

 

Le coup de colère du Syndicat national des travailleurs de la culture (Sntc)

Ayant le sentiment d’avoir été pendant longtemps laissés en rade, des acteurs culturels réunis au sein d’un syndicat ont commencé à se faire entendre. Lors de leur sortie médiatique qui constitue la première, après la nomination du nouveau gouvernement, Pape Meïssa Guèye, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la culture (Sntc) a dénoncé le sort des ‘’acteurs ou travailleurs sont laissés à eux-mêmes sans protection sociale ni cadre d’expression pour le financement de leurs activités.

 

Une explosion souffle l'entrée d'un commissariat en Suède

Une puissante explosion a soufflé, dans la nuit de mardi à mercredi, l'entrée et une partie de la façade du commissariat de Helsingborg, dans le sud de la Suède, une attaque probablement liée au "grand banditisme" selon les autorités. La déflagration s'est produite peu après minuit mercredi dans le centre de cette ville portuaire de 100.000 habitants. Le Premier ministre social démocrate Stefan Löfven a dénoncé une "attaque contre notre démocratie" qui appelle à "intensifier la lutte contre la grande délinquance".

 

Touba : 3 mois de prison pour avoir volé plus de 3 millions à son employeur

Trois mois d'emprisonnement et 3.542.237 Cfa, c'est le verdict rendu par le tribunal des flagrants délits de Diourbel contre Modou Faye, reconnu coupable du délit d'abus de confiance. Pompiste de son état, né le 9 mars 1975 à Touba, Modou Faye a su profiter de la naïveté de son employeur, Malick Seck, qui lui faisait aveuglément confiance, pour détourner plus de trois millions de francs Cfa. Pour réussir son forfait, le pompiste gonflait les factures et inscrivait des créanciers fictifs dans les factures et notes de frais qu'il...

 

Un homme s'immole avant le début du congrès du Parti communiste à Pékin

Un homme s'est immolé mardi à Pékin, juste avant le début du congrès du Parti communiste chinois, malgré l'ensemble des mesures de sécurité mises en place. Deux vidéos circulent sur Twitter montrant un homme en feu qui tombe à terre devant un magasin Apple, dans le quartier commerçant de Xidan. Deux agents de sécurité marchent sur l'individu et utilisent des extincteurs pour étouffer les flammes.

 

Le guide suprême iranien dénonce les "diatribes et sornettes" de Trump

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a dénoncé mercredi les "diatribes et sornettes" de Donald Trump, dans sa première réaction aux récents propos du président américain contre l'Iran. "Je ne veux pas perdre mon temps à répondre aux diatribes et sornettes de la brute qu'est le président américain", a déclaré l'ayatollah Khamenei dans un discours devant des étudiants à Téhéran et publié sur son compte Telegram.

 

BASCULEMENT AIBD - Tous les avions auront quitté l’aéroport LSS le 8 décembre à 12 h

Le basculement de l’aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS) vers l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) se fera en un jour. Les assurances sont du directeur général de l’Aibd, Abdoulaye Mbodj qui s’en explique dans un entretien à Lobservateur. «Le 6 décembre, il y aura beaucoup de mouvements de matériels, de Léopold Sédar Senghor vers l’Aibd, ceci est calé, mais le 7 décembre à 12 heures, tout avion qui est dans le ciel et qui veut venir à Léopold Sédar Senghor, atterrira à l’Aibd.

 

Aliou Cissé : "Le match de Polokwane sera très compliqué"

Au cours de la conférence de presse pour la publication de la liste des 25 joueurs qui doivent affronter l'Afrique du Sud les 10 et 14 novembre prochain, respectivement à Polokwane et à Dakar, le sélectionneur des "Lions" du Sénégal, Aliou Cissé, a indiqué qu'on va vers une double confrontation difficile. "Nous allons vers deux matches difficiles au mois de novembre prochain dans la mesure où beaucoup de choses ont été dites avec ce match à rejouer.

 

Le Premier ministre maltais promet la justice après l'assassinat de sa "plus grande adversaire"

Le Premier ministre travailliste maltais, Joseph Muscat, a reconnu que la journaliste et blogueuse assassinée lundi était sa "plus grande adversaire" mais a promis de retrouver et traduire en justice ses meurtriers. M. Muscat, accusé par le fils de Daphne Caruana Galizia d'être "responsable et complice" de l'attentat ciblé à la voiture piégée qui a tué sa mère, a tenté dans un entretien au journal italien La Repubblica, publié mercredi, de pointer l'opposition, assurant que c'est sur elle que portaient les dernières enquêtes...

 

Double confrontation contre l'Afrique du Sud : Sadio Mané convoqué malgré sa blessure

La star du football sénégalais et pensionnaire de Liverpool, éloigné des terrains depuis quelques semaines, fait partie des joueurs présélectionnés pour la double confrontation contre l'Afrique du Sud les 10 et 14 novembre respectivement à Polokwane et à Dakar dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018 en Russie. Un choix qui a sans doute surpris tout le monde d'autant plus qu'il est sorti contre le Cap-vert blessé et n'a plus joué une seule minute avec son club à son retour.

 

Incendies au Portugal: la ministre de l'Intérieur démissionne

La ministre de l'Intérieur portugaise Constança Urbano de Sousa a démissionné mercredi alors que le gouvernement est de plus en plus critiqué pour sa gestion des feux de forêt qui ont fait plus de 100 morts en moins de quatre mois. Le Premier ministre Antonio Costa, à la tête d'un gouvernement socialiste minoritaire soutenu au Parlement par la gauche radicale, a accepté sa démission, selon un communiqué de son cabinet.

 

Balla Gaye 2-Gris à Iba Mar Diop, c’est possible

Le promoteur Luc Nicolai se veut positif. Il est en pleine réflexion pour voir comment convertir un obstacle en opportunité pour innover, explorer d’autres pistes. Face à l’indisponibilité du stade Demba Diop, fermé depuis le drame de la dernière finale de la coupe de la ligue de football, qui a fait 8 morts et plus d’une centaine de blessés, il n’écarte pas d’organiser le combat Balla Gaye 2-Gris Bordeaux, prévu le 1 janvier prochain, à Iba Mar Diop. Comment rentabiliser une telle affiche dans un stade d’à peine...

 

Coopération sino-sénégalaise : 2,36 milliards de dollars de volume commercial en 2016

Le 1er octobre 2017 a marqué le 68e anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine. C’est dans ce cadre que l'ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xun, a offert une réception à ses invités, ce mardi 17 octobre 2017, à sa résidence à Fann (Dakar). A l’occasion, le diplomate chinois a soutenu que le Sénégal et la Chine maintiennent «une coopération fructueuse» dans des domaines tels que la politique, l’économie, la culture, l’éducation et la santé.

 

Divagation des bœufs : Quand Dakar rappelle une ville de l'Inde

La convention des Dakarois se dit préoccupée par la divagation des bœufs dans les rues de la capitale. Son président, Louis Camara, l’a fait savoir dans un communiqué exploité par nos confrères du quotidien Les Echos. «De plus en plus notre chère ville ressemble comme une ville de l’Inde où les zébus font partie du décor urbain. Les Dakarois s’émeuvent et s’inquiètent au détour de la circulation et de leurs déplacements de voir ces animaux divaguer à travers les artères de la ville», constate-t-il.

 

Rassemblement des pro-Khalifa à 16 h à Grand-Yoff

Les proches de Khalifa Sall, maire de Dakar en prison depuis 7 mois, ne lâchent pas prise. Déterminés à obtenir la libération de leur leader, ils ont prévu de se retrouver cette après-midi à Grand-Yoff pour un grand rassemblement à 16 h, devant le foyer des jeunes, à proximité de la police. Une manifestation qui fait suite au grand rassemblement tenu vendredi devant la mairie de la Médina, renseigne le quotidien Les Echos.

 

Les réactions au Décès d'une jeune fille à l’hôpital de Pikine en exergue

Les réactions sur les circonstances du décès, lundi à l’hôpital de Pikine (banlieue dakaroise), d’Aïcha Diallo, une fillette de 12 ans, constituent l’un des sujets phares traité par les quotidiens reçus mercredi à l’APS. "Les derniers moments d’Aïcha Diallo racontés par sa mère’’, titre Vox Populi à l’origine de la révélation de cette affaire. ‘’L’hôpital dément toute négligence, la famille persiste’’, ajoute le journal. ‘

 

Sédhiou : «L’agriculture va changer le visage du pays» (Ministre)

L’affaiblissement des rendements agricoles, suite aux grandes détresses et aux programmes d’ajustements structurels a servi de déclic à l’émigration massive de la main d’œuvre agricole de notre pays. Cela a complètement zappé le développement rural et réduit la capacité d’assurer la sécurité alimentaire. Ces propos sont de Moustapha Lô Diatta, ministre délégué chargé de l’accompagnement et de la mutualisation des organisations paysannes, en visite à Sédhiou dans le cadre de la célébration de la journée...