Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Lettre ouverte aux militants du parti socialiste

Posté par: Massamba ndiaye | Vendredi 15 avril, 2016 12:04  | Consulté 657 fois  |  9 Réactions  |   

Lettre ouverte aux militants du parti socialiste sénégalais

Le parti socialiste traverse une grande crise politique. Ce parti qui a vu naître le Sénégal indépendant est actuellement remorqué par le parti présidentiel de Macky Sall. Cette soumission est la volonté d’un seul homme, Ousmane Tanor Dieng. Depuis le congrès sans débat, le parti socialiste n’enregistre que des défaites cuisantes lors des consultations électorales. Il y a lieu de procéder à un diagnostic sans complaisance de la situation du PS pour essayer de retrouver un renouveau.

Le premier élément du désaveu de l’électorat sénégalais est à trouver dans son mode de management. Le style bureaucratique ne sied plus dans le monde moderne au bon fonctionnement d’un parti politique où tout se décide au sommet de la hiérarchie. Le PS est de plus en plus éloigné des masses. Il s’y ajoute le fait que l’équipe dirigeante est en déficit de légitimité. L’autorité du secrétaire général Ousmane Tanor Dieng est remise en cause au sein même du parti. Beaucoup de cadres du parti ne se reconnaissent plus dans la ligne politique du parti et préfèrent prendre leur distance quant à sa gestion quotidienne. Un parti politique a pour vocation de concourir à la prise en charge des destinées d’une nation. Il est indécent que certains membres au sein du PS veulent hypothéquer l’avenir politique du parti pour le bonheur d’un seul homme, le président Macky Sall. Les honneurs et les prébendes sont passés par là. Le terrain de l’opposition est très dur si on n’est armé de convictions très fortes. L’équipe dirigeante du PS sait pertinemment que sans Macky Sall , sa traversée du désert allait continuer encore pour de longues années.

Le deuxième élément du rejet de l’électorat sénégalais réside dans la gestion calamiteuse du Sénégal par le parti socialiste durant quarante ans. Les sénégalais ne sont pas amnésiques au point d’oublier les multiples scandales du régime socialiste et les souffrances d’une rare violence des populations les plus pauvres. L’ancien président Abdou Diouf a causé de grands torts au Sénégal. Il a toujours refusé de se prononcer sur son bilan voire son passif à la tête de l’Etat. L’ancien président Diouf est devenu le défenseur de Macky Sall au profit d’une minorité du parti socialiste. Le régime de Diouf n’a pas beaucoup fait pour avancer le pays dans la voie du progrès économique et social. Il a abdiqué face au dictat des bailleurs de fonds. L’actuel secrétaire général du PS a joué aussi sa partition dans l’immobilisme du pays dans tous les domaines.

A la présidence de la République, il s’était entouré d’hommes de main qu’il a placés dans tous les ministères et les directions générales. Il avait les pouvoirs du président. C’est lui en réalité qui dirigeait le pays d’une main de velours. Beaucoup de cadres de la direction actuelle du PS lui doivent leurs positions et privilèges du moment. Ils ne vont jamais le critiquer. Ousmane Tanor Dieng n’est pas l’homme qu’il faut au parti socialiste pour se restructurer afin de participer à la conquête du pouvoir. C’est un homme du passé qui a sa part dans le passif du parti socialiste et nonobstant refuse de passer le flambeau. C’est un homme de réseaux qui s’accroche au pouvoir. Pour donner un nouveau souffle au parti socialiste, les vrais militants ne doivent pas faire confiance à Tanor et à son équipe.

Il appartient aux militants de toutes les sections du pays et de la diaspora de dire non à Ousmane Tanor Dieng et à Abdoulaye Wilane de leur volonté sournoise de briser une candidature du PS à l’élection présidentielle de 2019. Ils doivent montrer leur fierté de militer en faveur de la solidarité, du partage et des idéaux de la gauche. Etre socialiste aujourd’hui ne doit en rien constituer une tare. Le renouveau du parti socialiste doit nécessairement passer par une équipe de jeunes dynamiques qui acceptent de retenir les leçons du passé et de tourner le dos de façon définitive aux vieux dinosaures. Sans ce renouveau et une prise de conscience réels des préoccupations des sénégalais , le PS restera à jamais dans les annales politiques la formation politique qui a le plus causé de torts inouïs à l’ensemble de la population. Le parti socialiste reste un patrimoine national et a l‘obligation politique et morale d’avoir un vrai candidat aux futures consultations électorales.


 

massambandiaye2012@gmail.com


 


 


 


 


 


 

 L'auteur  massamba ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (9)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Smithd746 En Avril, 2016 (04:27 AM) 0 FansN°:1
Someone necessarily help to make seriously articles I'd state. This is the very first time I frequented your website page and up to now? I surprised with the research you made to create this particular publish extraordinary. Fantastic process! bacdbefafedgkdfd
Pharmd988 En Avril, 2016 (04:16 AM) 0 FansN°:2
Very nice site! cheap goods
Pharmd755 En Avril, 2016 (04:18 AM) 0 FansN°:3
Very nice site! [url=http://apeyixo2.com/ysyatks/2.html]cheap goods[/url]
Pharme730 En Avril, 2016 (04:22 AM) 0 FansN°:4
Very nice site!
Pharmd755 En Avril, 2016 (04:45 AM) 0 FansN°:5
Very nice site! [url=http://apeyixo2.com/ysyatks/2.html]cheap goods[/url]
Pharmc621 En Avril, 2016 (17:28 PM) 0 FansN°:6
Very nice site! cheap goods http://ypxaieo2.com/rrqsqo/4.html
Pharme704 En Avril, 2016 (08:50 AM) 0 FansN°:7
Very nice site! [url=http://opeyixa2.com/rvqsqx/2.html]cheap goods[/url]
Pharmd773 En Avril, 2016 (08:51 AM) 0 FansN°:8
Very nice site! cheap goods http://opeyixa2.com/rvqsqx/4.html
Pharme490 En Avril, 2016 (20:28 PM) 0 FansN°:9
Very nice site!

Ajouter un commentaire

 
 
massamba ndiaye
Blog crée le 22/03/2016 Visité 129287 fois 116 Articles 1287 Commentaires 9 Abonnés

Posts recents
LE NDIGUEL POLITIQUE : UNE QUESTION D\'ETHIQUE ?
A PROPOS D\'UNE LECTURE BIAISÉE DU MARABOUT SERIGNE BASS ABDOU KHADRE SUR LA SITUATION DU PAYS.
A PROPOS DES FACTURES D\'ELECTRICITE IMPAYEES DE LA COMMUNE DE TOUBA.
LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DE LA COMMISSION AD HOC DE L\'ASSEMBLEE NATIONALE.
QUESTIONS DE MORALE POLITIQUE.
Commentaires recents
Les plus populaires
LE SILENCE COUPABLE DES MARABOUTS DU SENEGAL.
DIALOGUE POLITIQUE: UNE FOIRE DE DUPES?
LA PRISON DE REBEUSS : LA FAILLITE D\'UN SYSTEME DE REPRESSION
PAR-DELA LA CELEBRATION DU GRAND MAGAL DE TOUBA : UNE APOLOGIE DE LA DROITURE ET DU DEVOIR.
A PROPOS DE L\'ARTICLE 80 DU CODE PÉNAL SÉNÉGALAIS.