Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LE SILENCE COUPABLE DES MARABOUTS DU SENEGAL.

Posté par: Massamba ndiaye | Jeudi 23 mars, 2017 14:03  | Consulté 12636 fois  |  38 Réactions  |   

Le silence coupable des marabouts du Sénégal.

 

Je dois d'emblée souligner que c’est un sujet délicat à traiter du fait de certaines pesanteurs sociales qui annihilent toute tentative de prise de position et de liberté pour dénoncer le silence des marabouts sur des questions majeures qui à terme risquent de saper l’unité et la paix nationales. Le pays est traversé de part et d’autre par une crise des valeurs sans précédent. Cette contribution risque de déplaire le milieu politico-affairiste et/ou confrérique et par voie de conséquence susciter un levée de boucliers contre moi sous forme d’insultes voire de menaces. En effet, elle a pour ambition de mettre la lumière de manière objective et en toute responsabilité sur les pratiques d’une certaine classe maraboutique d’un autre âge visant à asservir une bonne partie du corps social sénégalais. J'assume pleinement mon droit de regard en toute objectivité sur toutes les questions sociales, politiques voire religieuses qui secouent le Sénégal. 

Au pays de la Teranga, l’aristocratie maraboutique essaie vaille que vaille de sauvegarder ses intérêts et privilèges nonobstant la pauvreté de plus en plus accrue des sénégalais. Elle est de fait l’allié du pouvoir politique. D’ailleurs, nos politiciens professionnels savent parfaitement l’utiliser en bon escient afin de mieux asservir les masses sans coup férir.

Les marabouts du Sénégal pour l’essentiel d’entre eux se taisent afin de ne pas gêner les autorités de la République et de ne pas surtout perdre leurs privilèges. Ils ne soucient plus guère de la manière dont les droits fondamentaux des citoyens sont gérés par le pouvoir et souvent refusent de se prononcer sur les manquements graves et les entorses récurrentes à la bonne gestion des deniers publics. Ils ne s’offusquent pas du tout sur les multiples violations des droits inaliénables de nos compatriotes par les autorités de la République. Cette passivité n’est possible que parce que trop souvent ils ont les mains liées. En effet, la plupart des pilleurs de nos ressources publiques partagent une partie de leur butin avec les marabouts sous forme d'assistance lors des cérémonies religieuses dans le but sournois de chercher des liens solides et une protection efficace contre le pouvoir judiciaire.

Nos politiciens professionnels veulent par-dessus tout que les citoyens sénégalais connaissent leur appartenance à telle ou telle famille maraboutique du pays. Ils ont même la propension de nous le rappeler lors de leur participation à des débats télévisuels. Nous n’avons pas besoin de savoir qui est votre marabout. Et après que voulez vous ? Séduire les fidèles disciples de votre marabout. C’est justement une peine perdue car les citoyens savent pertinemment  que très souvent que ce n’est du voyeurisme de politicien en manque de notoriété publique.

Les marabouts ne sortent souvent du bois que pour défendre les intérêts de leurs chapelles. Ils sont prompts à rappeler au gouvernement que le cahier de charge soumis aux autorités à l’occasion de telle ou telle cérémonie religieuse n’est pas totalement réalisé. Ainsi, ils dénoncent l’inertie des politiques et un manque de respect criard à l’encontre du guide religieux. Au plus, ils affirment après coup à leurs disciples qu’ils ne vont plus permettre cela et ils vont montrer à qui de droit leur mécontentement. Le comble de cette situation ubuesque est l’empressement des autorités politiques à se justifier et à prendre des engagements séance tenante afin de ne pas subir le courroux d’une famille maraboutique du pays par calcul politicien opportuniste.

Par contre, lorsqu’ils sont satisfaits du soutien des autorités gouvernementales ou politiques, ils sont aux anges et ne tardent pas à le manifester de vive voix à quiconque veut l'entendre. Dans leur euphorie du moment, ils dressent un tableau reluisant des doléances satisfaites par les autorités ( bitumage de la route principale du village,  le nouveau forage ect ect …)  ou subventions reçues ( riz en abondance,  soutien financier important ) et surtout la présence remarquée d’une pléthore d’officiels du gouverneur aux ministres médusés et contraints de rester pour écouter  un monologue qui s'éloigne inexorablement du discours religieux. Beaucoup de nos marabouts utilisent les cérémonies religieuses pour s’enrichir. Ils sont plus enclins aux mondanités qu’à une vie ascétique.

Dans ces commémorations, ils enjolivent les fidèles en discourant en ne pas finir sur les privilèges et pouvoirs surnaturels du guide spirituel. Cet artifice leur  permet entre autres de se focaliser uniquement sur le fondateur de la confrérie afin de mieux mystifier les fidèles pour  qu’ils ne s’interrogent pas sur le pourquoi des choses. Ainsi, les disciples sont émerveillés d’écouter cette  rhétorique anesthésiante, qui au demeurant leur maintien dans la soumission et au refus de penser par soi même.

La plupart de nos marabouts jouent sur ce tableau dans le but de mieux les endormir et de profiter de leur naïveté irresponsable pour mieux les exploiter. Ils ne vont jamais à l’encontre des politiques pour défendre les valeurs traditionnelles et spirituelles. Pour l’essentiel, ils observent un silence suspect sur les dérives autoritaires et les menaces insupportables des responsables étatiques à l’encontre des citoyens sénégalais . Ils aiment la richesse et le luxe. Ils vivent comme des pachas entourés par une cohorte de fidèles soumis à leurs moindres caprices. Cette catégorie de marabouts n’aiment pas du tout travailler à la sueur de leurs fronts pour gagner dignement leur vie, mais ils et se contentent d'exploiter ignoblement leurs disciples grâce à l’aura du guide de la confrérie. Ces marabouts sont les premiers à monter au créneau pour tenter de soustraire des mains de la justice partisane de Macky  Sall des délinquants économiques et des criminels. Les citoyens doivent avoir à l’esprit que ces marabouts se compromettent avec les responsables politiques afin de mieux profiter de nos maigres ressources publiques. Ils ont décidé d’investir le champ politique pour soutenir et accompagner le pouvoir au détriment de l'éthique et de l’intérêt général à leurs risques et périls parce que  ils seront dénoncés et combattus comme nos politiciens professionnels. Ils ont tronqué leurs habits de « religieux » à des fins personnelles et pécuniaires pour se faire une place au soleil.

C’est vraiment regrettable que ces petits marabouts jettent le discrédit sur les confréries maraboutiques qui peuvent jouer un rôle de régulation sociale avec responsabilité et justice. A force de s’enquiquiner avec nos politiciens professionnels, les citoyens sénégalais se méfient de plus en plus d’eux et les considèrent comme des profiteurs. Cette catégorie de marabouts maintient les sénégalais dans la servitude et empêche le développement économique du pays. Il appartient aux citoyens responsables de dénoncer cette mainmise des marabouts sur nos consciences individuelles et sur nos vies.

Seules les autorités temporelles voire spirituelles qui s’activent quotidiennement à  promouvoir la dignité intrinsèque de nos concitoyens loin des palaces et  font preuve de courage, de responsabilité pour dénoncer et condamner toutes les injustices faites aux sénégalais de tous bords, méritent amplement le respect. Malheureusement, on en trouve plus beaucoup au pays de nos illustres prédécesseurs à l’image de Cheikhoul Khadim, El hadji Malick Sy , Omar Foutiyou Tall, etc….

Les autres à l’image de Serigne Modou kara et Bethio Thioune sont constamment  dans la démesure et le culte de la personnalité afin de mieux mystifier leurs talibés alors qu’ils représentent le portrait sans équivoque du faux marabout que Serigne Touba décrit avec clairvoyance et finesse dans ses écrits de jurisprudence islamique. Parfois, ils profèrent soit des attaques dans le but machiavélique de terroriser les autorités publiques soit ils se comportent comme des moutons dociles et sans esprit de rébellion  destinés au sacrifice  pour pouvoir bénéficier des avantages et des privilèges indus.

Le silence des marabouts contrairement au discours du nouveau khalife général des Tidianes sur le mal être du corps social sénégalais peut produire de facto les germes d’une révolte aux conséquences désastreuses. Nous y reviendrons inchaallah dans une autre contribution.

PS: Dans cette contribution, j’ai préféré utiliser à dessein le vocable ( marabout ) pour montrer à merveille qu’il peut au Sénégal ne pas épouser parfaitement les contours d’un véritable religieux. En effet, beaucoup de religieux à travers des conférences dénoncent les pratiques nauséabondes du pouvoir et la perte des valeurs de très nombreux sénégalais. Par ailleurs, ils ne sont pas dans les combines. Ils sont pour l’essentiel des éducateurs et des modèles de probité morale, ce qui n'est pas forcément le cas d'une certaine classe de marabouts.

 

massambandiaye2012@gmail.com






 

 



 

 L'auteur  massamba ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (38)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2017 (16:55 PM) 0 FansN°:1
OU TU N'ES PAS SERIEUX OU TU ES UN IGNORANT; SUREMENT UN IGNORANT CAR UN NDIAYENE EST SOUVENT SERIEUX ET INTELLIGENT.
Le senegalais En Mars, 2017 (15:10 PM)0 FansN°: 2864588
Macky sens fou des marabous, des pretres de ces propres condeiller parceque c'est un DICTATEUR IL SE SUFFIT A LUI SEUL IL S'EN FOU DES SENEGALAIS? ET IL NOUS LE MONTRE CHAQUE JOUR...
Pape fall de apr En Mars, 2017 (15:14 PM)0 FansN°: 2864591
vraiment nékhoul ba nékhoul tu as tout dis, Macky ne respecte personne et plus grave il envois tout nos richesse en france meme les mines
Anonyme En Mars, 2017 (16:50 PM)0 FansN°: 2864649
Macky se courbe devant la Reine d'Espagne, j'ai honte en regardant l'image

vraiment:

pinterest.com/pin/485051822342006004/
Diobène Mouride En Mars, 2017 (16:57 PM) 0 FansN°:2
OU TU N'ES PAS serieux ou tu es ignorant! Plutôt ignorant car un NDIAYENE est souvent sérieux et intelligent
Anonyme En Mars, 2017 (19:49 PM) 0 FansN°:3
GONGO!!!!!
Anonyme En Mars, 2017 (19:49 PM) 0 FansN°:4
GONGO!!

Article tres pertinent et vrai
Anonyme En Mars, 2017 (20:27 PM) 0 FansN°:5
très pertinent merci pour le courage.
Mais c’est certainement une autre forme d’enfoncer des portes ouvertes.
le Sénégal entier sait comprend et vit ce que vous venez décrire dans un français merveilleux.Tous ces charlatans ou leurs chair pas ne peuvent tout bonnement pas réaliser.
Bien/ tous les sénégalais savent et se taisent jusqu a la révolte qui comme vous dites n’épargnera personne
retenez bien personne.
Anonpmismos En Mars, 2017 (09:07 AM) 0 FansN°:6
Tu as raison ,,,parfatement raison...c'est dure a entendre mais c'est la realite mais la lutte continue nous allons les demessifers
Anonyme En Mars, 2017 (09:38 AM) 0 FansN°:7
Tellement vrai. Que Dieu t'entende
Me En Mars, 2017 (15:14 PM) 0 FansN°:8
CA a ete comme ca depuis la colonalisation arabe et francaises. Eh oui nos marabouts ont suivant le colonisateur etaient esclavagistes ou et medailles de l ordre du merites francais. Dommage qu aucun Intellectual n ose en parler
Anonyme En Mars, 2017 (15:49 PM)0 FansN°: 2864605
Il n'y a jamais eu de colonisation arabe.
Anonyme En Mars, 2017 (17:17 PM)0 FansN°: 2864668
L'islamisation a été et reste la pire forme de colonisation. C'est une colonisation silencieuse, sournoise dont les victimes ne se rendent même pas compte de leur servitude. C'est une colonisation mentale et spirituelle, pire que la colonisation politique.
Anonyme En Mars, 2017 (15:50 PM)0 FansN°: 2864607
Il n'y a jamais eu de colonisation arabe.
Anonyme En Mars, 2017 (15:21 PM) 0 FansN°:9
Mon ami le jour où tu comprendras pourquoi tu es né musulman tu comprendras la posture des marabouts dans ce pays. Mon ami n'eût été nos marabouts tu t'aurai sans doute appelé " saguarr khégnn khoune" (nom typiquement ceddo) et à la place des marabouts tu allaient passer ta misérable vie à faire des offrandes aux multiples dieux de l'époque et tu te serais ennivré à satiété comme tes ancêtres . Mon ami ne sois pas jaloux de nos marabouts, c'est allah qui récompense ainsi; passe toute ta vie à prier Dieu et tu verras que même tes petits fils en profiteront. Mon ami arrête de Nous perturber et d'ici les 100 prochaines années tu ne vas réaliser rien de mieux que pondre des articles malfaisants et nauséabondes. Mon ami si les lobbies maconniques t ont instrumentalisé avec des billets de banques saches que ta mission est perdue d avance.
Intel En Mars, 2017 (15:26 PM) 0 FansN°:10
Pour moi le problème du senegal ce n'est pas les politiciens mais les marabouts qui n'ont jamais travaillé dans leur vie et qui transforment nos enfants en faineants et et sont les complices des politiciens. Tous des hypocrytes
Anonyme En Mars, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°:11
quand on voit la tete de modou kara et bestiaux tioune on sait que le senegal est perdu avec des pseudo MARA DELINQUANTS. . DONC ALORS GUEMLENE YALLA WA SALAM.
Khadim En Mars, 2017 (15:34 PM) 0 FansN°:12
Si c'est pour la cause de Khalifa SALL que tu as pondu ce texte je suis désolé mais tu dans de la divagation biaisée.
Tu fais fi de la première déclaration du nouveau Khalif de tijanes qui intervient pour demander pardon pour quelqu'un qui a un problème avec justice que tu désignes comme celle de Macky SALL et tu magnifie son discours dans lequel il prévient d'une guerre civile hypothétique qui n'a pas sa place dans le contexte actuel du pays.
La VÉRITÉ est que cette mafia maraboutico-politicienne est aujourd'hui plus que présente dans ce pays.
Quand Macky a voulu les remettre à leur place, ce sont les politiciens et des gens comme vous qui l'ont désavoué en premièr ainsi que leurs talibés affairistes.
Vous citez Bethio et Kara. Qu'en est-il de Moustapha SY ?
La réalité est que tous les marabouts sont des Bethio et des Kara mais en plus posés et plus intelligents dans leurs démarches.
Sénégal En Mars, 2017 (15:42 PM) 0 FansN°:13
Vive le Parti de la Vérité ! Paix à celui qui suit le droit chemin.
Abraham  En Mars, 2017 (15:50 PM) 0 FansN°:14
Les marabouts, nélaw, lékk, kate sen diabar. Kou yakar si niom yakhou.
Anonyme En Mars, 2017 (16:01 PM) 0 FansN°:15
Wade a distribué des milliards aux marabouts alors qu'il y avait des villages qui n'ont même pas de l'eau potable. Les jeunes qui se réclament baye fall sont tous des drogués, alcooliques et fainéants. ces jeunes sont utilisés par ces marabouts comme des esclaves.
Badou Mbodji En Mars, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°:16
THEY , Deugue , la verite , les senegalais savent tous QUE ce que vous venez de dire est de la pure verite visible , et palpable ,tout les jours. mais MACK BOU YEWER KHELAM , NANGO NEK DIAM .nous acceptons tous le suivisme , la chose facile , la dependance , vivre au depend d'une tiers personne sans aucun calcul , tout doit etre facile . VOILA LE NOIR EN GENERALE , LOU YOMBE REC .MERCI MR ndiaye yalla na la yalla lafale thiat .
Degg En Mars, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°:17
AU SENEGAL,NOUS appartenons à une confrérie depuis nos ancêtres mais force est de reconnaître que les marabouts ont failli dans la transmission du savoir légué par nos vaillants waliw. Ils sont à la remorque du pouvoir qui joue le jeu en leur faisant croire que leurs prières sauvent le Sénégal des désastres or SEUL DIEU est capable de tracer la destinée d'un pays. certains vont jusqu'à dire que leurs marabouts peut les amener au paradis sans l'accord du bon DIEU . QUEL COURAGE SUICIDAIRE?
PRIEZ ET RETOURNER VERS LE BON DIEU en respectant les écrits du coran et en vous éloignant de ces foyers confrériques qui ne respectent pas la parole divine et passent leur temps a battre des deundes et a défier la puissance du tout puissant en disant que leur wassila est l'équivalent de DIEU
Anonyme En Mars, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°:18
Les marabouts du Sénégal c'est des mares à boue.

Ils ne sont là que pour eux-mêmes. voyez les, gros, gras, superbement et richement habillés, avec des attitudes empruntées de vedettes, d'acteurs jouant des rôles. Qu'ils sont loin des préceptes de Dieu et qu'ils sont collés aux délices de cette terre. Ils peuvent tromper n'importe qui sauf CELUI qui est là-haut. Ils ne le savent malheureusement pas ou font semblant de na pas le savoir. Ils ne perdent rien pour attendre.
Mara En Mars, 2017 (16:11 PM) 0 FansN°:19
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Mara En Mars, 2017 (16:12 PM) 0 FansN°:20
ccccccccccccccccccccccccccccccccccccc
Anonyme En Mars, 2017 (16:28 PM) 0 FansN°:21
La vérité s'appelle Dieu.
Anonyme En Mars, 2017 (16:29 PM) 0 FansN°:22
La vérité s'appelle DIEU.
Anonyme En Mars, 2017 (10:03 AM)0 FansN°: 2865200
bien dit
Bouba En Mars, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°:23
merci du fond du coeur que le bon dieu te protege
et te donne plus de lucidite car tu ne fais que
dire la verite.
Anonyme En Mars, 2017 (17:04 PM) 0 FansN°:24
C'est la vérité
Anonyme En Mars, 2017 (17:36 PM) 0 FansN°:25
Pure vérité et j'apprécie votre courage et votre clairvoyance de l'esprit.Ces voyous de marabouts nous retardent,bouleversent la société, foutent un véritable bordel.De part leurs pratiques sataniques ils sont un frein pour l'économie nationale; Qu'on s'en débarrasse nous n'avons pas besoin d'intermédiaires si peu recommandables pour nous adresser à Dieu. Ces charlatans spolient le peuple, baisent les plus belles femmes de notre pays en les pervertissant,des fainéants, de véritables crapules, des voyous de la pure espèce.Sénégalais travaillez,construisez votre pays,prenez votre destin en main,stop les blablas,songez à votre avenir et à celui de vos enfants
Lemzo En Mars, 2017 (17:36 PM) 0 FansN°:26
C'est vraiment une triste réalité.Mais c'est de bonne guère, comme les sénégalais acceptent d’être dupés par ces soi-disant marabouts.Je me souviens de mon père qui me disait:Vous au Sénégal, vous n'avez pas la chance,vous êtes entre l'enclume(les marabouts)et la marteau(les politiciens). Cela résume tout. Mais le véritable problème est que les sénégalais aiment trop la facilité.
Massamba Ndiaye  En Mars, 2017 (20:34 PM) 0 FansN°:27
Salam monsieur khadim,

Je tiens à vous dire que je n'ai pas écrit cet article en faveur du maire de Dakar Khalifa Sall. J'ose espérer que si vous aviez bien lu ma contribution : " Les contours d’un discours tendancieux ", vous n'allez pas m'accuser de d'être partial dans mon analyse. Je fustige l'attitude de nos marabouts qui demandent la libération de leurs talibés au près du président Macky Sall. Vous me reprochez également le fait de ne évoquer le cas de Serigne Moustapha Sy. Certes, je ne l'ai pas nommément cité. Mais pour une personne qui sait lire entre les lignes, elle conviendrait avec moi que je dénonce le profil d'une classe maraboutique qui se livre à la démesure et à la provocation. Je pense que Serigne Moustapha Sy toutes proportions gardées est éloigné des excès de Bethio Thioune et de Serigne Modou kara relatifs au dogme islamique. Je peux me tromper sur son cas, mais j'assume mes propos sur l'aristocratie maraboutique du Sénégal.
Quant à l'autre qui pense à tort que je suis jaloux des marabouts, dites nous en quoi je suis jaloux d'eux. Pourquoi le serais je d'ailleurs? Je vous un immense respect à nos guides religieux de tous bords. Je m'insurge juste contre certaines pratiques qui n'honorent pas nos familles maraboutiques et qui trahissent inexorablement l'héritage de nos illustres prédécesseurs. Je demande juste à mes pourfendeurs de lire toutes mes contributions. Vous n'y trouverez jamais une désapprobation de la...
Massamba Ndiaye  En Mars, 2017 (20:40 PM) 0 FansN°:28
Il faut lire: je voue au lieu de vous. Merci d'avance et que Dieu ne protège le Sénégal.
Massamba Ndiaye  En Mars, 2017 (20:51 PM) 0 FansN°:29
Que Dieu protège le Sénégal.
Massamba Ndiaye  En Mars, 2017 (21:14 PM) 0 FansN°:30
Vous n'y trouverez jamais une désapprobation de la mémoire de nos guides spirituels. Au contraire, c'est plutôt une exhortation à l'attention des sénégalais afin que nos illustres pprédécesseurs à l'image de Cheikhoul Khadi, de El hadji Malick Sy ect puissent nous servir de modèles de vertu, d'abnégation, de devoir. Je demande juste à mes pourfendeurs avant de m'accuser de choses que je n'ai pas formulées de se servir de leur conscience avec responsabilité pour appréhender le réel en faisant abstraction de vos croyances confrériques et des mythes socio-culturel du pays.
Anonyme En Mars, 2017 (09:48 AM)0 FansN°: 2865189
Bonjour à tous,

Je pense qu'une nation constituer de 98% de monothéistes devrait se référer aux écrits de livres révélés(Coran, Bible, Thora,Zabour,etc.). Malheureusement, au Sénégal, nous avons préféré de rester dans les ténèbres an suivant un code de conduite,Constitution, inspiré par des athées.
Maintenant, assumons nos responsabilités et, les marabouts n'ont plus rien à dire car nous avons choisi de suivre l'enseignement des athées, leurs héritiers (socialistes, libéraux, communistes, etc.) vont continuer de nous trainer dans la boue,nous inciter à tourner le dos à la divinité et aux saints de notre époque et se focaliser sur ce bas monde éphémère.

La paix est avec celui qui suit le droit chemin.

Ajouter un commentaire

 
 
massamba ndiaye
Blog crée le 22/03/2016 Visité 90626 fois 92 Articles 1271 Commentaires 8 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
LE SILENCE COUPABLE DES MARABOUTS DU SENEGAL.
DIALOGUE POLITIQUE: UNE FOIRE DE DUPES?
LA PRISON DE REBEUSS : LA FAILLITE D\'UN SYSTEME DE REPRESSION
A PROPOS DE LA MAUVAISE FOI DE MONSIEUR SOULEYMANE NDENE NDIAYE.
DROIT DE REPONSE AU JOURNALISTE MAMADOU THIERNO TALLA.