Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

A PROPOS DE LA SORTIE MÉDIATIQUE DE SERIGNE MODOU KARA MBACKE.

Posté par: Massamba ndiaye | Lundi 29 janvier, 2018 13:01  | Consulté 601 fois  |  0 Réactions  |   

A propos de la sortie médiatique de Serigne Modou Kara Mbacké.

« Il y a des personnes qui veulent du mal à Macky Sall, mais je suis là », et alors Serigne Modou Kara ?

 

Que faut il penser des propos du marabout Serigne Modou Kara Mbacké  sur la volonté de certaines personnalités qui veulent causer un grand tort au président de la République, monsieur Macky Sall ? En rire, s’en amuser voire en pleurer, c’est selon. Devant un parterre de disciples acquis à sa cause et surtout la présence remarquée du promoteur de lutte, monsieur Gaston Mbengue, le marabout- politicien nous offre comme à l’accoutumée un spectacle digne d’un comédien.

Il entoure son discours de clés à déchiffrer et dont lui seul connait le code. Il reçoit des signes qui lui permettent de saisir le sens des événements à venir. Ainsi, il perce le mystère et se constitue en bouclier contre les ennemis de notre président par défaut, monsieur Macky Sall.

Le marabout Serigne Modou Kara tourne en rond en évoquant des scénarios dont il pouvait royalement se passer et rejoindre dare dare les prairies marrons de la mouvance présidentielle. Ce marabout- politicien parvient toujours à surprendre son monde de par ses jongleries dont il est seul à avoir le secret.

Son statut de marabout ne l’astreint point à rester dans les limites de la mesure. Il se conduit de facto comme un gourou afin de mieux mystifier ses disciples sur ses prétendus pouvoirs.

Dites nous, Serigne Modou Kara, quel est le but de votre communication pour vous en ouvrir à vos disciplines ?  Pourquoi, vous ne saisissez pas directement le président de la République, monsieur Macky Sall sur ses ennemis tapis à l’ombre ?  

Dites nous, également pourquoi vous écartez d’emblée la possibilité de la division d’investigation criminelle ( DIC ) de vous entendre pour étayer vos propos. Ce clair-obscur sciemment distillé dans votre sortie médiatique ne vous honore point et entretient le flou sur le sens de votre responsabilité devant l’innommable. En effet, la posture d’un marabout est d’être du côté des sans voix et de ceux qui sont exploités de manière éhontée par nos autorités publiques.

Dites nous, Serigne Modou Kara, comment pouvez vous justifier de bonne foi votre soutien en tant que guide religieux, imbu de valeurs à notre président -politicien monsieur Macky Sall qui a fini de tromper tout un peuple en  reniant un à un ses engagements et à mentir froidement aux citoyens sénégalais qui lui ont donné l’insigne honneur de venir président de la République du Sénégal. Vous savez mieux que nous que monsieur Macky n’était pas le plus méritant pour gagner l’élection présidentielle de 2012. Et votre candidat d’alors maître Abdoulaye Wade ? Il faut savoir raison  garder Serigne Modou Kara.

Les sénégalais ne sont pas amnésiques au point d’oublier votre propension immodérée à s’allier à tout nouveau régime politique, même sur le tard à l’approche d’une élection capitale afin de vous lancer dans une surenchère en vue de monnayer votre soutien.

En tant que guide religieux, vous avez l’obligation de défendre le peuple contre les puissants qui manœuvrent continuellement en vue de le maintenir dans la sujétion pour mieux l’endormir voire le dominer.

Dites nous encore, pourquoi vous soutenez notre président par défaut,  monsieur Macky Sall en fermant les yeux sur sa détestable gouvernance, sur le pouvoir accroissant de la France dans notre économie,  sur les nombreux scandales financiers, sur les grèves à répétition dans le secteur de la santé et de l’éducation, sur l’impunité accordée de fait à son  entourage, sur le trop plein de pouvoirs de sa famille, sur l’instrumentalisation abjecte de la justice en vue d’écarter ses adversaires politiques des prochaines joutes électorales, sur la pauvreté endémique qui frappe beaucoup de familles sénégalaises, sur le recul démocratique, sur le sabotage des élections législatives du 30 juillet orchestré par le pouvoir, sur le chômage de masse des jeunes, sur la mort de nos compatriotes dans le désert Lybien ou en pleine mer en vue de fuir le désoeuvrement et la misère. Vous n’avez que faire de ce marasme qui secoue de plein fouet le pays de la Téranga.

Tous ces faits d’armes se passent devant vous et vous préférez nous entretenir sur des cas de complots contre votre allié du moment et de vous taire sur les drames existentiels que vivent au quotidien les citoyens sénégalais.

Heureusement que nous sommes sortis de cette période où nos compatriotes buvaient et exécutaient vos paroles comme des sermons. Ils ont fini de se faire une idée mercantiliste d’une certaine aristocratie maraboutique à la recherche effréné du profit et des privilèges indus sur le dos de leurs talibés.  

Toutefois, vous avez raison sur un point crucial : la détermination du président de la République, monsieur Macky Sall à se maintenir au pouvoir en tripatouillant le processus électoral voire à instaurer un climat de terreur pour nous faire peur. Mais, vous semblez oublier voire sous estimer la capacité du peuple sénégalais à se défaire de ses plus redoutables adversaires.

Votre sortie médiatique a le mérite de montrer aux citoyens sénégalais ceux et celles qui s’activent énergiquement à ramer à contre courant de ses intérêts légitimes et à sa volonté d’asseoir une République juste, équitable et protectrice de nos droits et libertés.

Un guide religieux n’a nullement le droit d’apporter son soutien à un homme ou à un régime politique qui bafoue les droits des sénégalais et qui agit dans le mensonge, entretient de fait la corruption et se délecte de la servitude de certains fonctionnaires de la justice pour commettre en toute impunité des forfaitures sur le dos du peuple.

Nous devons nous armer de patience et de courage en vue de dénoncer tous ces mystificateurs qui œuvrent malicieusement dans le dessein de nous détourner de l’essentiel : un devoir de vigilance et de regard critique sur les affaires de la République.

 

massambandiaye2012@gmail.com

 
 L'auteur  massamba ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
massamba ndiaye
Blog crée le 22/03/2016 Visité 226463 fois 160 Articles 1440 Commentaires 9 Abonnés

Posts recents
A PROPOS DES ACCUSATIONS DE MAITRE OMAR YOUM CONTRE L\'OPPOSITION SENEGALAISE.
NOTES DE LECTURE SUR LE DISCOURS DU MAGISTRAT SOULEYMANE TELIKO.
A PROPOS D\'UNE RENCONTRE ENTRE TRANSHUMANTS POLITIQUES.
PAR DEVOIR DE VERITE A MONSIEUR MAODO MALICK MBAYE !
VOUS AVEZ DIT, MONSIEUR MACKY SALL : TERRORISME INTELLECTUEL AMBIANT !
Commentaires recents
Les plus populaires
LE SILENCE COUPABLE DES MARABOUTS DU SENEGAL.
DIALOGUE POLITIQUE: UNE FOIRE DE DUPES?
LA PRISON DE REBEUSS : LA FAILLITE D\'UN SYSTEME DE REPRESSION
A PROPOS DE L\'ARTICLE 80 DU CODE PÉNAL SÉNÉGALAIS.
PAR-DELA LA CELEBRATION DU GRAND MAGAL DE TOUBA : UNE APOLOGIE DE LA DROITURE ET DU DEVOIR.